Nougat blanc au miel

3.7 / 5  basé sur 115 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 450
Quantité 1 pers
Préparation 10 mn
Cuisson 5 mn
Temps total 15 mn

Les recettes de nougat sont innombrables. Celle-ci est délicieuse et facile à préparer en cuisine ménagère !

Ingrédients

1 personnes
  • mélange amandes noisettes (ou autres fruits secs fruits confits toutes les combinaisons sont possibles)

    mélange amandes noisettes (ou autres fruits secs fruits confits toutes les combinaisons sont possibles) 150 g

  • blancs d'oeufs

    blancs d'oeufs 2

  • sel

    sel 1 pincée

  • miel (ou du sirop de glucose)

    miel (ou du sirop de glucose) 175 g

  • beurre bien mou

    beurre bien mou 60 g

  • sucre

    sucre 500 g

  • vanille liquide (ou 2 gouttes d'arôme d'amande amère)

    vanille liquide (ou 2 gouttes d'arôme d'amande amère) 1 c à s

  • colorant alimentaire vert ou rouge(facultatif)

Ajouter Ã  mon carnet

Préparation

  1. 1
    Dans un saladier ou un récipient supportant le feu, monter les blancs en neige ferme avec le sel, en incorporant à mi-parcours une cuillère à soupe de sucre prélevée sur les 500 g pour serrer les blancs. Réserver.
  2. 2
    Mettre le sucre et le miel dans une casserole avec l'eau. Porter doucement à ébullition, puis porter le mélange à 143°C.
  3. 3
    Nettoyer régulièrement les bords de la casserole avec un pinceau trempé dans l'eau froide pour éviter la coloration trop rapide de la masse par la caramélisation des projections de sucre sur les parois.
  4. 4
    Lorsque la température est atteinte, verser doucement en filet le sucre sur les blancs sans arrêter de battre. Ajouter la vanille liquide et continuer de battre une minute environ. Eventuellement, colorer la masse à ce stade. Porter ensuite le récipient sur feu très doux (plaque électrique thermostat 1 ou 2) et déssécher la masse en remuant constamment avec une cuillère en bois en veillant bien à ne pas brûler. A défaut de plaque électrique, ce desséchage de la masse peut être réalisé au bain-marie en posant le récipient sur une casserole d'eau en ébullition. Quand la masse se détache du fond, la température idéale est atteinte. Retirer du feu.
  5. 5
    Mélanger intimement à cet appareil, le beurre et les fruits secs (utiliser de préférence une spatule en bois car la masse est très chaude). Chemiser un moule de film alimentaire et y entreposer le nougat en tassant bien avec la main.
  6. Pour finir
    Poser une plaque dessus puis un poids. Laisser refroidir sous presse. Lorsque le nougat est refroidi, le découper en cubes, en lanières...
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 115 avis)
Signaler Seb - 1 février 2014
Très bien

trop de miel
Pour moi c'est encore chaud mais le miel embaume la préparation encore tiède. peut être que mon miel est trop fort mais j'ai peut que ça ne plaise pas à tout le monde. ça été relevé plus d'une fois y'a pas la quantité d'eau j'ai mis 2-3 cuillères à soupe pour mouiller un peu. ça à bien marcher.

Ma suggestion : Peut être un point moins de miel

Signaler Erick - 13 décembre 2011
Bien

Monsieur
Tout ça a l'air très bien mais si on est pas cuisinier on est vite perdu.
Point 2 il est indiqué le sucre avec l'eau mais quelle eau ? Quelle quantité par rapport au 500 gr de sucre ?
Ma suggestion : Ce serait cool de penser aux ânes comme moi qui n'y connaissent rien en cuisine et qui pourtant aimerait bien apprendre.

Signaler max - 11 septembre 2011
Très bien

patissier
ne pas mettre du tout de beurre,et ça devrait étre bien.
Ma suggestion : un petit peu moins de sucre ne serait pas mal non plus.

Signaler Fanny - 15 décembre 2010
Très bien

Bon mais...
Je ne retrouve pas le vrai goût du nougat... Après sèchage, la pâte est très friable, et en bouche ça donne un aspect sableux. Savez-vous de quoi ça vient?

Signaler Jean - 19 septembre 2009
Très bien

Texture sablonneuse
Je suis arrivé à faire un nougat absolument parfait, excellent en consistance, en goût, c'est un régal pour toutes les personnes qui l'ont goûté. Avant d'en arriver là, j'ai eu des mauvaises expériences comme par exemple, une texture sablonneuse. Ceci est dû à une recristallisation du sucre.
Ma suggestion : Pour avoir un nougat onctueux en bouche, remplacer les 500 g de sucre par 200 g de sirop de glucose et 300 g de sucre. Votre nougat sera un peu moins sucré mais vraiment délicieux. J'ai trouvé au rayon bonbons de mon super marché du "papier à manger". En fait, c'est de la feuille de pain azyme avec les petits losanges, comme sur le nougat des professionnels. Je m'en sers pour tapisser un moule démontable en bois que j'ai spécialement fabriqué. Pour faire cette recette, il faut 3 heures, à cause du séchage au bain-marie et pas 10 minutes et 5 minutes comme indiqué.

Notez cette recette