Truffes au chocolat : la meilleure recette

4 / 5  basé sur 36 avis

Découvrez cette recette de Truffes au chocolat, la meilleure notée par les internautes.. Pour les gros gros gourmands... C'est à tomber !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 10 mn
  • 40 mn

Préparation

  1. 1 Portez la crème et l'agar-agar à ébullition. Maintenir l'ébullition environ 1 minute pour que l'agar-agar ait le temps d'épaissir. Retirer du feu et laisser tiédir. Dans une autre casserole, faites un caramel avec le sucre en le faisant chauffer à sec, sans y toucher (remuer légèrement la casserole pour homogénéiser la cuisson).
  2. 2 Lorsque le caramel atteint une couleur ambrée, ajoutez immédiatement le beurre bien froid, hors du feu, en mélangeant vivement avec un fouet. Versez aussitôt après la crème, tout en continuant à remuer jusqu’à ce que la préparation soit lisse.
  3. 3 Versez cette crème sur le chocolat cassé en morceaux et mélangez à la cuillère en bois pour obtenir une ganache lisse et homogène.
  4. 4 Laissez refroidir, puis placez au réfrigérateur pendant une journée entière ou une nuit. La ganache doit être bien ferme.
  5. Pour finir
    Sortez-la du réfrigérateur et formez des truffes rondes ou irrégulières, comme vous préférez. Roulez les truffes dans un plat creux ou un saladier dans lequel vous aurez versé une bonne quantité de cacao.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 36 avis )
Signaler Dudule - 14 décembre 2016
Très bien

Très bon, mais j'ai des problèmes avec le caramel durcit et ne se mélange pas à la masse, donc mes truffes n'ont pas le goût de caramel salé. Réalisé 2 fois et toujours le même problème. Help !!!

Signaler lauren-e - 24 décembre 2011
Très bien

A améliorer
Elles étaient très bonne mais on ne sentait presque pas le caramel au beurre salé - alors que j'ai suivi la recette à la virgule près

Signaler Luce - 14 décembre 2008
Très bien

Truffes au caramel beurre salé
Le résultat au goût est un pur délice mais j'ai eu une crème et pas de truffes. J'ai fait une génoise avec la crème au milieu. Tout le monde s'est léché les babines.
Ma suggestion : Que faire pour que le mélange soit plus compact ? Gélatine ?

Signaler Caroline - 12 décembre 2008
Très bien

Très bon
J'ai eu un peu de mal à faire la recette, et le résultat est mitigé... Ceci dit, je ne suis pas une bonne cuisinière et si l'aspect était raté (je rate toujours l'aspect,) le goût lui ne l'était pas et a ravi ma grand-mère !

Signaler Natalia Kriskova - 19 décembre 2016
Excellent

Il est normal que votre caramel durcisse lorsque vous versez le beurre puis la crème dessus. Il faut laisser l'ensemble caramel + beurre + crème atteindre à nouveau l'ébullition en remuant régulièrement pour que les cristaux se fondent en une masse homogène.