Truffes au chocolat : la meilleure recette

4.2 / 5  basé sur 52 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Quantité 4 pers
Préparation 30 mn
Cuisson 10 mn
Temps total 40 mn

Découvrez cette recette de truffes au chocolat, la meilleure notée par les internautes.. Pour les gros gros gourmands... C'est à tomber ! Cette recette permet de faire deux douzaines de truffes environ.

Ingrédients

4 personnes
  • chocolat noir

    chocolat noir 240 g

  • sucre

    sucre 100 g

  • beurre salé

    beurre salé 30 g

  • crème fleurette

    crème fleurette 25 cl

  • Cacao non sucré en poudre (environ 50 g)

    Cacao non sucré en poudre (environ 50 g)

  • rase rase d'agar agar

    rase rase d'agar agar 1 c à c

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Portez la crème et l'agar-agar à ébullition. Maintenir l'ébullition environ 1 minute pour que l'agar-agar ait le temps d'épaissir. Retirer du feu et laisser tiédir. Dans une autre casserole, faites un caramel avec le sucre en le faisant chauffer à sec, sans y toucher (remuer légèrement la casserole pour homogénéiser la cuisson).
  2. 2 Lorsque le caramel atteint une couleur ambrée, ajoutez immédiatement le beurre bien froid, hors du feu, en mélangeant vivement avec un fouet. Versez aussitôt après la crème, tout en continuant à remuer jusqu’à ce que la préparation soit lisse.
  3. 3 Versez cette crème sur le chocolat cassé en morceaux et mélangez à la cuillère en bois pour obtenir une ganache lisse et homogène.
  4. 4 Laissez refroidir, puis placez au réfrigérateur pendant une journée entière ou une nuit. La ganache doit être bien ferme.
  5. Pour finir
    Sortez-la du réfrigérateur et formez des truffes rondes ou irrégulières, comme vous préférez. Roulez les truffes dans un plat creux ou un saladier dans lequel vous aurez versé une bonne quantité de cacao.
Conseils
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 52 avis)
Signaler Natalia Kriskova - 19 décembre 2016
Excellent

Il est normal que votre caramel durcisse lorsque vous versez le beurre puis la crème dessus. Il faut laisser l'ensemble caramel + beurre + crème atteindre à nouveau l'ébullition en remuant régulièrement pour que les cristaux se fondent en une masse homogène.

Signaler Dudule - 14 décembre 2016
Très bien

Très bon, mais j'ai des problèmes avec le caramel durcit et ne se mélange pas à la masse, donc mes truffes n'ont pas le goût de caramel salé. Réalisé 2 fois et toujours le même problème. Help !!!

Signaler andré - 19 décembre 2013
Excellent

super
Super, moi papy de 67 ans j ai fait cette recette, un peu septique pour le caramel sans eau mais j ai réussi.La touche de caramel salé est subtile mais agréable en bouche. Bravo mes invités vont être contents.

Signaler Kata - 25 décembre 2012
Excellent

Vraiment très bonne mais un peu molle
Les truffes sont très faciles à faire et sont vraiment très bonnes ! Cependant, comme marquée dans la recette, elles sont effectivement un peu molle mais leur gout permet de ne pas trop faire attention à ce petit défaut ! Je n'avais pas d'agar agar et j'ai remplacé par du sirop d'agave (en fait je sais pas du tout si c'est la même chose ou non x)) et c'est vraiment très très bon. Je recommencerai même si j'essayerai de trouver un moyen pour qu'elles soient moins molle

Signaler Aurelie - 17 décembre 2012
Excellent

Excellentes !
Recette facile et rapide à faire.
Je les ai préparé pour les apporter à mes collègues et cela a été un succès. Elles sont pas du tout écoeurantes contrairement aux autres recettes que j'ai eu l'occasion de tester ^-^
Merci pour cette jolie recette

Notez cette recette