Shamallows (pâte de guimauve)

5 / 5  basé sur 105 avis
Difficulté Facile
Préparation 15 mn
Cuisson 7 mn
Temps total 2 h 22 mn

Je les confectionne souvent à la rose ! De la bonne guimauve pour les petits... et les plus grands, laissez place à votre imagination...

Ingrédients

12 personnes

Préparation

  1. 1
    Enduire, avec un sopalin, un moule d'environ 30x20x4 cm d'un peu d'huile. Le chemiser régulièrement d'un mélange sucre glace/Maïzena en quantités égales. Récupérer l'excédent. Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un récipient d'eau froide. On peut utiliser des petits moules individuels, ils seront alors remplis à la poche à douille avec la préparation.
  2. 2 Monter les blancs en neige ferme, avec un peu de jus de citron) en les serrant à mi-parcours avec 40 g de sucre (mieux vaut utiliser des blancs vieux de quelques jours car les blancs frais montent mal, si possible faire attendre les blancs non battus quelques heures dans un récipient filmé avant de les monter en neige). Réserver.
  3. 3
    Dans une casserole mettre le sucre, le miel et l'eau et cuire à 121°C (environ 7 minutes de cuisson à partir de la "montée" du sucre), un peu de sucre trempé dans l'eau froide permet de faire une boule ferme pas trop collante (cuisson au boulé).
  4. 4 Pendant que le sucre cuit, mettre 3 cuillères à soupe d'arôme dans une casserole, y mettre la gélatine et la liquéfier doucement (ne jamais bouillir). Lorsque le sucre est cuit, arrêter le feu et verser la gélatine dans le sucre cuit. Remuer quelques secondes pour bien mélanger.
  5. 5
    Verser le sucre bouillant, en filet sur les blancs en neige (entre la paroi du bol et les pales du fouet, attention aux éclaboussures) et ne pas cesser de battre jusqu'à refroidissement (10 minutes environ). Le fouet doit laisser des traces nettes qui se referment rapidement mais ne pas trop refroidir car la masse doit pouvoir être coulée. Verser la préparation dans le moule et mettre 2 heures au réfrigérateur. Pour une utilisation à la poche à douille, moins refroidir la masse pour la garder plus fluide.
  6. Pour finir
    Lorsque la masse est bien ferme, la sortir du frigo, la saupoudrer du mélange sucre glace/Maïzena, la mettre sur le plan de travail et la détailler au choix. Tremper les morceaux dans le mélange pour bien les enrober. Éliminer le surplus.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 105 avis )
Signaler Guilique -  3 août 2021
Excellent

Juste exceptionnelles ces guimauves ! C'est la deuxième que j'en fais en 15 jours et tous les avis sont unanimes ???? Bravo et merci pour cette recette que je conserve bien précieusement

Signaler Ana -  8 avril 2020
Excellent

Je l'ai essayé ce matin et réussie du premier coup merci. Par contre j'aimerais savoir a quelle moment mettre le colorant alimentaire pour une prochaine fois ?

Signaler louma - 23 septembre 2018
Excellent

cette recette est vraiment super! j'en ai fait à la rose et ils sont méga bons, la texture est parfaite, bref, une totale réussite :) J'en referait pour offrir à mes hôtes à noël, peut être avec un marbrage de couleur?

Signaler coloradospace - 22 janvier 2018
Excellent

Merci pour cette très bonne recette super facile à réaliser!

Personnellement, j'ai opter pour la poche à douille directement pour faire de grande lanière à découper par la suite au lieu de mettre dans un moule. Bien mettre le mélange maizena-sucre glace sur du papier sulfurisé ou matelas silicone, remplir la poche à douille (en plusiuers fois vu la quantité) quand le mélange est froid (environ 15 minutes de batteur) et le tour est joué.
Laisser reposer les guimauves, les retourner pour remettre du mélange maizena-sucre glace de l'autre coté, découper et tremper les bouts dans le mélange pour que rien ne colle. A refaire san hésitation!

Signaler dasa -  3 mars 2017
Excellent

Bravo et merci pour cette super recette, la texture et le gout sont simplement parfaits. Recette est facile a realiser. J ai essaye comme parfum la framboise (le gout etait sans plus), puis aussi la zeste d un citron avec son jus (super gourmand, a refaire).