Calissons de Provence

4 / 5  basé sur 17 avis
Difficulté Facile
Préparation 15 mn
Cuisson 15 mn
Temps total 31 mn

Déjà un petit goût de vacances. Très faciles à réaliser mais juste un peu délicats à découper sans "extracteur".

Ingrédients

4 personnes

Préparation

  1. 1
    Dans une casserole, mettre les amandes en poudre, le sucre glace et l'eau de fleur d'oranger et cuire à feu doux environ 7 à 8 minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte qui ne colle plus aux doigts.Ne pas dessécher davantage. Dans le mixer, mettre cette pâte d'amande coupée en morceaux, le melon confit coupé en morceaux, les oranges confites coupées en morceaux. Mixer à pleine vitesse jusqu'à l'obtention d'un appareil homogène, fin, relativement ferme.
  2. 2 Poser les feuilles de pain azyme sur le plan de travail. Poser dessus un cadre de 30 x 30 x 1 cm (cadre à pâtes de fruits par exemple). Couler l'appareil dans ce cadre et laisser reposer et croûter pendant au moins 2 jours car l'appareil colle. On peut le lisser à la spatule légèrement humide pour l'égaliser si nécessaire.
  3. 3
    Battre ensemble le 1/2 blanc d'oeuf avec le sucre glace jusqu'à l'obtention d'un appareil homogène (cette glace royale doit être assez souple, presque liquide). Verser cet appareil sur la pâte à calisson et l'étendre uniformément à la spatule. Laisser se raffermir la glace royale pendant 1 heure encore (elle ne doit pas croûter mais seulement se raffermir sinon elle cassera au détaillage) puis détailler les calissons à l'emporte pièce. Il est nécessaire d'humidifier régulièrement l'emporte-pièce car l'appareil colle. Bien appuyer sur l'emporte-pièce pour découper le pain azyme. A défaut d'emporte-pièce, on peut couper ces confiseries au cutter mouillé.
  4. 4
    Ranger les calissons au fur et à mesure de leur réalisation sur la plaque du four et les passer 5 minutes au four thermostat 130°C pour faire durcir la glace royale (elle ne doit pas blondir). Laisser refroidir et stocker à l'abri de la chaleur et de l'humidité.
  5. Pour finir
    A défaut de trouver du melon confit, on peut le réaliser soi-même. Suivre le procédé indiqué pour les marrons glacés (sans cuire le melon) et suivre la recette des orangettes pour réaliser les oranges confites. Cette recette peut aussi se réaliser avec un mix de fruits confits, abricots... Le procédé reste le même.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 17 avis )
Signaler Olivier - 28 novembre 2010
Très bien

QUESTION (CALISSON DE PROVENCE) ?
Au début de la préparation, lors de la cuisson à feux doux du mélange amande/sucre/eau :
1/ Quelle quantité d'eau est-il nécessaire (car 3 cuillères soupe d'eau sont, il me semble, insuffisantes pour la cuisson de 250+250 g de matière) ?
2/ A chaud, au bout des 8 min, la pâte colle toujours. Peut-être faut-il le vérifier à froid ?
Merci encore (ça à l'air très alléchant mais assez technique malgré une apparence simpliste)

Signaler Regine - 26 juillet 2006
Très bien

Question
Très bonne recette, cela serait plus fin d'utiliser du pain azime mais impossible de s'en procurer. Avez-vous une adresse ? Je vous remercie d'avance

Signaler martine - 12 septembre 2013
Excellent

calissons
La recette est facile à réaliser, j'imaginais ça bien plus difficile, et c'est excellent !
Ma suggestion : Pour le melon confit j'ai remplacé par du melon que j'ai cuit, puis égoutté. J'ai additionné le même poids en sucre (comme pour les pâtes de fruit) et laissé séché deux jours. Le rendu est excellent, et comme c'est la saison j'ai cuit beaucoup de melons que je vais congeler pour en faire à la période de Noël.

Signaler Michèle - 30 décembre 2012
Excellent

Facile et succulent
Facile à réaliser, bien que je n'ai pas réussi à faire une pâte avec la poudre d'amandes, le sucre glace et 3 cs d'eau de fleur d'oranger, mais, dans le mixer, avec les fruits confits, le résultat a été parfait.
Faute de cadre, j'ai étalé ma pâte facilement, avec une corne à pâtisser mouillée, dans des couvercles de boites à biscuits.
Deux adresses pour le melon confit et le pain azyme :
http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/rech/fr?kw=feuilles+pain+azyme&t=all

http://www.lesfleurons-apt.com/fruits-confits-et-ingredients-pour-patisserie_32_melons-confits_.html

Signaler jean-philippe - 21 octobre 2012
Excellent

philevy
parfait ! réussite complète dès le premier coup.
Ma suggestion : Pour le pain azyme en général adressez-vous
aux commerçants d'origine israelite. A Marseille je recommande sur le marché Sévigné le jeudi face à la maison du fada, le confiseur d'olives , qui vend aussi du melon confit : DAN' OLIVES
ou son frère à AUBAGNE le samedi.
Attention pour le glaçage Royal final ne pas dépasser la dose d'1 demi blanc d'oeuf sinon ça devient trop liquide et on n'obtient pas un beau glaçage.