Tarte aux fraises à la crème pâtissière et ganache à la vanille
Imprimer
Cette tarte à la fraise est excellente. Préparée à la crème pâtissière et ganache à la vanille sur une pâte brisée, délicieusement décorée avec des fraises fraîches, c'est un pur délice ! Je vous recommande cette recette (très détaillée) testée plusieurs fois.
Ingrédients
8
Personnes
Pâte brisé sucré
-
Sucre 85 g
-
Farine 300 g
-
Beurre 150 g
-
Oeuf 2 unités
-
Sel 1 pincée
Crème pâtissière
-
Lait 500 g
-
Sucre 100 g
-
Jaune d'œuf 5 Unité s
-
Maïzena 60 g
-
Gousse de vanille 1 Unité
-
Sel 1 pincée
Ganache vanille
-
Crème liquide 80 x 2 g
-
Chocolat blanc 120 g
-
Gélatine 2 Unité s
Fruits
-
Fraise 500 g
Décoration
-
Basilic 5 Unité s
Préparation
Pâte brisée sucré
- 1 Mélangez la farine, le sucre et le sel.
- 2 Ajoutez ensuite le beurre et mélangez avec la feuille de votre robot, ou avec les doigts si vous n'avez pas de robot
- 3 Ajoutez l'oeuf et mélangez de nouveau.
- 4 Formez une boule et filmez de film alimentaire. Réserver 30 minutes minimum (idéalement 1 heure) au réfrigérateur.
- 5 Sortez la pâte du réfrigérateur et laissez-la revenir à température pendant 15 minutes.
- 6 Étalez la pâte sur un plan de travail fariné, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie anti-adhésif.
-
Pour finirMettre votre pâte au four à 180° pendant 17 min. La laisser refroidir
Ganache à la vanille
- 1 Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un peu d'eau.
- 2 Grattez les graines et placez les graines + la gousse dans une casserole avec 80 cl de crème liquide jusqu'à ébullition.
- 3 Ôtez la gousse de la casserole et verser le tout sur le chocolat blanc et les feuilles de gélatine.
- 4 Ajoutez ensuite les 80 cl de crème liquide froide, en 2 fois. On aurait très bien pu tout faire chauffer, mais comme le but est ensuite de refroidir la ganache pour pouvoir la monter, on gagne du temps à faire comme ça.
- 5 Filmez au contact (en collant le film à la ganache) et placez au moins 2 heures au réfrigérateur. Si vous pouvez la laisser toute une nuit, c'est l'idéal.
- 6 Fouettez ensuite la ganache à vitesse moyenne afin d'incorporer de l'air. La ganache doit doubler de volume, voire tripler, et doit tenir toute seule sur votre fouet.
-
Pour finirPlacez ensuite la ganache dans une poche à douille munie d'une buse (j'utilise celle avec le biseau coupé en Y). Placez au réfrigérateur
Crème pâtissière
- 1 Dans une casserole, verser un demi-litre de lait. Gratter une demi gousse de vanille avec un couteau, et ajouter les graines ainsi que la cosse au lait. Porter le tout à ébullition sur feu doux pour bien faire infuser la vanille dans le lait.
- 2 Séparer les jaunes des blancs de 5 œufs, et les mettre dans un saladier ou une jatte. Verser 100 grammes de sucre et battre vigoureusement avec un fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse et que les cristaux de sucre soient dissous.
- 3 Ajouter progressivement 60 grammes de fécule de maïs (type maïzena) ou, à défaut, de farine, au mélange jaune d'œufs et sucre. Mélanger délicatement de façon à ne pas former de grumeaux.
- 4 Une fois que le mélange est bien homogène, verser la moitié du lait parfumé à la vanille - tout juste bouillant - sur l'appareil à crème. Mélanger d'abord délicatement puis de façon plus énergique pour bien détendre la crème. Lorsque la crème est bien souple, la reverser dans la casserole avec la moitié de lait restante.
-
Pour finirReplacer la casserole sur feu doux. Mélanger sans cesse jusqu'à l'apparition des premiers bouillons, qui coïncide avec l'épaississement de la crème. Cette dernière doit rester souple. Laissez refroidir
Assemblage de la tarte aux fraises
- 1 Prendre le fond de tarte cuit ( facultatif : le badigeonner de chocolat blanc fondu évite que la pâte ramollis) et y ajouter la crème pâtissière.
- 2 Se munir de la poche à douille avec ma ganache montée à la vanille et faire un cercle sur les bords grâce à la poche à douille en biseau (voir photo de la tarte).
-
Pour finirEnfin ajouter au centre, les fraises coupez en 4 et les feuilles de basilic sur le côté. Bon appétit !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?