Tarte aux fraises et mascarpone

4.2 / 5  basé sur 4 avis
Imprimer

J'ai préparé cette tarte aux fraises et mascarpone ( Crostata Con Fragole e Mascarpone ) pour participer à un concours, et vraiment je peux vous dire que c'est un délice doux et raffiné et surtout un dessert facile à faire. La grappa lui confère une touche exotique !

Patty je cuisine donc je suis

http://jecuisinedoncjesuis.com/?lang=fr

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 130 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 30 mn
  • 1 h 30 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Pour la pâte : Blanchissez les jaunes avec le sucre et le beurre (au fouet manuel ou électrique) ajoutez la farine, le sel, les graines de vanille et le zeste de citron. Quand la préparation devient un peu sableuse, détendez-la avec un peu de lait froid, travaillez vite sans pétrir pour éviter que la pâte ne devienne molle et non compacte. Faites-en une boule et placez-la dans le réfrigérateur couverte d’un papier film, laissez reposer pendant 45 minutes. Sortez-la et abaissez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et garnissez- en un moule à tarte d’environ 25-28 cm de diamètre. Piquez le fond et les bords à la fourchette, posez un disque de papier sulfurisé dessus et des billes de cuisson (des haricots secs feront l’affaire). Préchauffez le four à 180°c (th. 6) et faites cuire jusqu’à ce qu’elle soit cuite (environ 25 minutes selon les fours). Faites attention la coloration qui ne doit pas être trop foncée. Laissez refroidir.
  2. 2
    Pour la garniture : Fendez la gousse de vanille en deux et récupérez avec la pointe d’un couteau toutes les graines dans un saladier mélangez le mascarpone, les graines de vanille, la crème, le sucre et la grappa. Fouettez et gouttez, rectifiez si nécessaire.
  3. 3
    Garnissez de cette crème au mascarpone la pâte à tarte refroidie. Lavez et équeutez les fraises, égouttez-les sur un papier absorbant et coupez-les en 2 dans le sens de la hauteur.
  4. 4
    Posez- les sur la crème de mascarpone en faisant des rangées.
  5. Pour finir
    Le nappage : Dans une petite casserole, sur feu doux, faites fondre 2 cuillerées de gelée ou de confiture avec 3 ou 4 cuillerée d’eau, faites cuire quelques minutes pour obtenir un sirop et badigeonnez les fraises de ce nappage en vous aidant d’un pinceau à pâtisserie.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 4 avis)
Signaler Fabsou57 - 12 mars 2017
Très bien

Une très bonne recette facile et rapide à faire, j'ai remplacé l'alcool par de l'arôme d'amande amère et fait une base de pâte aux amandes.

Signaler Gwendoline - 25 avril 2016
Très bien

La recette est top , le seul soucis que je changerais c'est de changer la pâte brisée en pâte sablée ( ce qui pour moi donnera encore plus de coup )
Et puis je n'avais pas de Grappa car ce n'est pas facile à trouver , mais la crème était tout de même excellente !! Mes invités ont adoré ! Mercii

Signaler Julie - 20 juin 2014
Excellent

Super recette ! Facile à faire, pâte excellente. Mais mes invités ont trouvé qu'il manquait de la crème, preuve qu'elle n'est pas écoeurante. Je conserve cette bonne recette dans mon carnet ! Merci

Signaler Tartine155 - 22 mai 2014
Très bien

J'ai mis plus de fraises et remplacé la grappa (je n'en n'avais pas) par une 1/2 cuiller à café d'extrait d'amende amère, une tuerie !

Notez cette recette