Tarte aux fraises et mascarpone

4.5 / 5  basé sur 4 avis
Imprimer

J’ai préparé cette tarte aux fraises et mascarpone ( Crostata Con Fragole e Mascarpone ) pour participer à un concours, et vraiment je peux vous dire que c’est un délice doux et raffiné et surtout un dessert facile à faire. La grappa lui confère une touche exotique !

Patty Je Cuisine donc Je suis

http://jecuisinedoncjesuis.com/?lang=fr

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 30 mn
  • 45 mn
  • 1 h 30 mn

Préparation

  1. 1
    Pour la pâte : Blanchissez les jaunes avec le sucre et le beurre (au fouet manuel ou électrique) ajoutez la farine, le sel, les graines de vanille et le zeste de citron. Quand la préparation devient un peu sableuse, détendez-la avec un peu de lait froid, travaillez vite sans pétrir pour éviter que la pâte ne devienne molle et non compacte. Faites-en une boule et placez-la dans le réfrigérateur couverte d’un papier film, laissez reposer pendant 45 minutes. Sortez-la et abaissez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et garnissez- en un moule à tarte d’environ 25-28 cm de diamètre. Piquez le fond et les bords à la fourchette, posez un disque de papier sulfurisé dessus et des billes de cuisson (des haricots secs feront l’affaire). Préchauffez le four à 180°c (th. 6) et faites cuire jusqu’à ce qu’elle soit cuite (environ 25 minutes selon les fours). Faites attention la coloration qui ne doit pas être trop foncée. Laissez refroidir.
  2. 2
    Pour la garniture : Fendez la gousse de vanille en deux et récupérez avec la pointe d’un couteau toutes les graines dans un saladier mélangez le mascarpone, les graines de vanille, la crème, le sucre et la grappa. Fouettez et gouttez, rectifiez si nécessaire.
  3. 3
    Garnissez de cette crème au mascarpone la pâte à tarte refroidie. Lavez et équeutez les fraises, égouttez-les sur un papier absorbant et coupez-les en 2 dans le sens de la hauteur.
  4. 4
    Posez- les sur la crème de mascarpone en faisant des rangées.
  5. Pour finir
    Le nappage : Dans une petite casserole, sur feu doux, faites fondre 2 cuillerées de gelée ou de confiture avec 3 ou 4 cuillerée d’eau, faites cuire quelques minutes pour obtenir un sirop et badigeonnez les fraises de ce nappage en vous aidant d’un pinceau à pâtisserie.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette