Charlotte aux fruits rouges et spéculoos (sans cuisson)
Imprimer
Cet entremets aux fruits rouges est aussi délicieux que facile à préparer. La pâte au spéculoos apporte de la douceur aux fruits rouges. Vous pouvez réaliser cette charlotte avec des fruits surgelés ou frais, si c'est la saison. Une seule règle : pensez bien à préparer ce dessert la veille, car il doit reposer au réfrigérateur toute la nuit.
Ingrédients
10
parts
-
Crème liquide entière 400 ml
-
Mascarpone 500 g
-
Fruits rouges surgelés 500 g
-
Biscuits cuillère 600 g
-
Pâte à tartiner au spéculoos 3 c à s
-
Lait 30 ml
-
Arôme vanille 1 c à s
-
Sucre glace 3 c à s
Préparation
- 1 Commencez par disposer au fond de votre plat les biscuits à la cuillère préalablement trempés dans le lait. Placez également des biscuits à la cuillère tout autour du plat.
- 2 Dans un saladier, battez le mascarpone et la crème liquide jusqu'à obtenir une texture bien octueuse. Ajoutez une cuillère à soupe d'arôme vanille et du sucre glace selon votre goût, en l'incorporant progressivement jusqu'à ce que la crème soit suffisamment sucrée.
- 3 Dans une casserole, versez les fruits rouges (surgelés ou frais) et ajoutez du sucre selon votre goût. Laissez-les fondre, puis mixez le tout à l'aide d'un mixeur plongeant.
-
4
Pour monter la charlotte :Dans votre plat, ajoutez une couche de coulis de fruits rouges refroidi, puis une couche de crème mascarpone. Répétez l'opération avec une couche de biscuits à la cuillère, suivie de coulis de fruits rouges et de crème mascarpone. Pour ajouter une couche de pâte de spéculoos, faites fondre la pâte au micro-ondes quelques secondes et versez-la sur les biscuits à la cuillère. Terminez le montage avec une couche de fruits rouges, puis décorez avec des fruits frais tels que des fraises et des myrtilles.
-
Pour finirPlacer le gâteau au réfrigérateur toute une nuit. Plus le dessert repose au frais, meilleure sera la crème.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?