Charlotte rose aux fruits rouges

5 / 5  basé sur 36 avis

Une charlotte idéale en été, pour un anniversaire.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 20 mn
  • 5 mn
  • 12 h
  • 12 h 25 mn

Préparation

  1. 1
    Mettez à ramollir dans de l'eau froide les feuilles de gelatine. Lavez avec précaution et égoutttez les groseilles et les framboises.
  2. 2
    Mettez-les dans le bol d'un mixer, ajoutez 2 cuillerées à soupe de jus de citron et réduisez en purée.
  3. 3
    Les passer ensuite au tamis.
  4. 4
    Versez le sucre dans une casserole, ajoutez quelques gouttes de citron et 2 cuillérées à soupe d'eau. portez à ébullition et laisser cuire pour obtenir un sirop léger.Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée,remuez longuement avec une spatule, puis versez la purée de fruits et remuer encore.
  5. 5
    Monter la crème en chantilly,incorporez-la délicatement au mélange.Garnissez les bords et le fond d'un moule à charlote de biscuits roses (légerement trempés au préalable dans un sirop eau+rhum), versez y la préparation aux fruits,mettez au frais et laisser prendre 12 heures au moins
  6. Pour finir
    Au moment de servir, démoulez la charlotte sur un plat de service,décorez avec les fruits réservés et les feuilles de menthe ,saupoudrez de sucre glace et accompagnez éventuellement d'un coulis de fruits rouges

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 36 avis )
Signaler todile - 21 février 2020
Excellent

je ne suis pas douée pour les gâteaux mais cette recette est facile et tout le monde a aimé la légèreté de cette charlotte, j'ai fais aux fruits rouges et fraises en déco .pour le sirop des biscuits j'ai mit arôme saveur fraise

Signaler Dom -  7 avril 2019
Excellent

Excellente recette qui fait plein d’effet.__Toutefois, j’ai confectionné la charlotte dans une coupe en verre pour ne pas avoir à la démouler.__Je n’ai pas fait tremper les biscuits’car ils s’imprègnent du jus des fruits rouges.

Signaler Lolotte - 19 août 2018
Excellent

Les quantités sont parfaites pour un moule de 20cm de diamètre. J'ai remplacé la gélatine par 4 g d'agar-agar pour un effet réussi : garniture mousseuse, légère et bonne tenue au démoulage.

Signaler Estelle -  3 mai 2013
Excellent

Un délice très facile à réaliser
Superbe recette réussie du premier coup et délicieuse
Ma suggestion : Je suis ravie de cette recette...simple à réaliser et qui fait son petit effet!!!J utilise un moule à cake rectangulaire et ensuite je le garnis de groseilles de framboises de copeaux de chocolat blanc puis au moment de servir je saupoudre de sucre glace!!!!!!

Signaler letitia-f - 19 juin 2012
Excellent

Très bon !
N'ayant pas trouvé les biscuits roses, j'ai fait la recette avec des biscuits à la cuillère et c'était très bon ! J'ai fait un mélange fraises-framboises.