Tarte aux fraises avec pâte sablée aux jaunes d'oeufs cuits
Imprimer
Aujourd'hui je vous propose une tarte aux fraises avec une pâte sablée aux jaunes d'œufs cuits. Les premières fraises arrivent sur les étals et, si vous n'êtes pas un inconditionnel des desserts au chocolat, cette tarte sera parfaite pour vos menus de Pâques, comme pour toute autre occasion festive d'ailleurs. Après les repas de mes filles, il me reste souvent des jaunes d'œufs cuits. Du coup, pour ne pas les jeter, je les utilise pour préparer de la pâte sablée. Je l'ai déjà utilisée pour préparer des biscuits qui se sont avérés vraiment délicieux. Alors, j'ai voulu également essayer de préparer un fond de tarte. Un peu dans l'idée du sablé breton.
Ingrédients
8
Personnes
Pâte sablée aux jaunes d’œufs cuits :
-
Beurre mou 100 g
-
Jaune d’œuf cuit 3 unités
-
Sucre 100 g
-
Crème fraîche épaisse 50 g
-
Extrait de vanille 1 c à c
-
Farine 180 g
-
Levure chimique 1 c à c
Crème :
-
Lait entier 300 g
-
Sucre 150 g
-
Vanille 1 gousse
-
Jaune d’œuf cru 3 unités
-
Fécule de maïs (Maïzena) 40 g
-
Beurre (50+100) 150 g
-
Crème liquide froide à 30% de MG 100 g
En plus :
-
Fraise 400 g
-
Myrtilles (optionnel) 100 g
-
Menthe fraîche (optionnel) 8 feuilles
Préparation
-
1
Préparer la pâteDans un bol, mélanger le beurre mou avec les jaunes d’œufs avec une cuillère. Ajouter le sucre, la crème fraiche, la vanille et mélanger jusqu'à homogénéité. Séparément, mélanger la farine et la levure chimique. Ajouter petit à petit à la première préparation et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène, moelleuse mais non collante. Faire une boule. Filmer et placer pendant 30 minutes au réfrigérateur.
-
2
Préparer la crème pâtissièrePendant ce temps, préparer a crème pâtissière. Verser le lait et la moitié de la quantité de sucre dans une casserole. Fendre en 2 la gousse de vanille et gratter l'intérieur. Ajouter les graines et la gousse fendue dans le lait. Porter à ébullition. Pendant ce temps, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre restant. Ajouter la fécule de maïs et fouetter encore un peu pour l'incorporer. Verser le lait chaud sur les jaunes d’œufs, après avoir enlevé la gousse de vanille fendue. Mélanger jusqu'à homogénéité, puis remettre tout dans la casserole. Cuire à feu doux jusqu'à l'épaississement de la crème, en mélangeant sans arrêt. Retirer du feu et incorporer 50 g de beurre coupé en morceaux. Filmer au contact et laisser refroidir complètement à température ambiante.
-
3
Cuire le fond de tartePréchauffer le four à 180°C, chaleur statique. Poser la pâte sur un papier sulfurisé et l'étaler afin de former un cercle d'environ 24 cm de diamètre. Placer autour un cercle à tarte de 24 cm bien beurré. Enfourner et cuire pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que le biscuit soit légèrement doré. Laisser refroidir complètement, puis enlever le cercle.
-
4
Finir la crèmeMonter la crème liquide froide en chantilly ferme. Séparément, mixer un peu le beurre mou restant et ajouter petit à petit la crème pâtissière, en mixant un peu entre chaque ajout. Continuer à mixer jusqu'à l'obtention d'une crème souple et homogène. A l'aide d'une maryse, incorporer la chantilly à la crème pâtissière. Déposer la crème dans une poche à douille, avec une douille lisse de 22 mm pour moi. Placer pendant 15 minute au frais, le temps de préparer les fruits.
-
5
Préparer les fruitsCouper les fraises en 2, après les avoir équeutées.
-
Monter la tartePoser le fond de tarte refroidi sur le plateau de service. Garnir de crème et de fruits. Décorer avec quelques feuilles de menthe. Réserver au frais pendant au moins 1 heure, avant de servir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?