Mille-feuilles parfumés à la fleur d'oranger
30 mn
Facile
Un mille-feuille revisité avec une touche subtile de fleur d'oranger qui parfume délicatement la crème pâtissière. Le contraste entre le croustillant de la pâte feuilletée et l'onctuosité de la crème en fait un dessert à la fois élégant et gourmand. Une recette maison qui apporte une note originale et raffinée à ce grand classique de la pâtisserie française. Lire la suite
Ingrédients
6
Pièces
-
Lait 50 cl -
Oeuf 2 -
Jaune d'œuf 1 -
Farine 30 grs -
Sucre 40 g -
Pâte feuilletée 2
-
Fleur d'oranger 2 c à s
-
Sucre glace 60 g -
Eau 1 c à s -
Chocolat noir 6 carrés
Préparation
Temps total
1 h 50 mn
Préparation
30 mn
Cuisson
20 mn
-
1
Préparer la crème pâtissièreFaire chauffer le lait avec la fleur d’oranger. Dans un saladier, mélanger les œufs, le jaune, le sucre et la farine jusqu’à obtenir une préparation homogène.
-
2
Cuisson de la crèmeVerser le lait chaud sur le mélange en remuant, puis remettre le tout dans la casserole. Faire épaissir sur feu doux pendant environ 5 minutes en mélangeant constamment.
-
3
RefroidissementVerser la crème dans un saladier, filmer au contact et placer au réfrigérateur jusqu’à complet refroidissement.
-
4
Cuisson de la pâte feuilletéeÀ l’aide d’un emporte-pièce rond, découper des cercles dans les pâtes feuilletées. Les déposer sur une plaque, piquer à la fourchette. Recouvrir d’une feuille de cuisson et d’une seconde plaque pour éviter que la pâte ne gonfle. Cuire également les chutes de pâte. Enfourner à 180°C pendant 20 minutes.
-
5
Montage des mille-feuilles
Mettre la crème pâtissière dans une poche à douille. Monter chaque mille-feuille avec trois cercles de pâte et deux couches de crème. -
Finition
Émietter les chutes de pâte et les déposer autour des mille-feuilles. Préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace et l’eau, en déposer une cuillère à café sur le dessus. Ajouter le chocolat fondu et réaliser des motifs à l’aide d’un pique.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?