Macarons au citron

4 / 5  basé sur 17 avis

Découvrez la recette de Macarons au citron.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 12 mn
  • 42 mn

Préparation

  1. 1 Pour faire les coques : préchauffez le four à 165°C (thermostat 5). Commencez par mixer ensemble la poudre d'amandes et le sucre glace puis tamisez au-dessus d'une feuille de papier sulfurisé. Montez les blancs d'œufs en neige. Quand les blancs commencent à devenir fermes (que le fouet laisse des traces dans les blancs), ajoutez un peu de sucre en 2 fois tout en fouettant à pleine vitesse.
  2. 2 Incorporez le mélange tamisé aux blancs d'œufs puis mélangez délicatement à l'aide d'une maryse. C'est le macaronnage. Vous devez soulever la préparation puis l'aplatir un peu jusqu'à ce que ça fasse un ruban.
  3. 3
    Préparez la poche à douilles : insérez la douille dans la poche puis tournez la poche juste au-dessus de la douille et attachez avec une pince à linge. Prenez la poche dans votre main gauche et retournez les bords par-dessus votre main. Avec votre main droite, remplissez la poche puis coupez le bout. Lorsque la poche est pleine, mettez-la à la verticale, la poche en l'air, et pressez la poche pour que la pâte soit prête à sortir : ça y est, vous pouvez commencez à dresser les coques sur une plaque de cuisson en silicone ou du papier sulfurisé. Pensez à bien espacer les macarons et à les dresser en quinconce pour ne pas qu'ils se touchent. Tapez la plaque sur une table ou un plan de travail pour faire disparaître les éventuelles bulles puis laisser croûter les macarons 30 minutes avant d'enfourner 12 minutes à 165°C (thermostat 5) en mode chaleur tournante.
  4. 4
    Pour le lemon curd : lavez bien les citrons et séchez-les. Prélevez les zestes. Dans une casserole, mélangez les zestes, le jus des citrons, la Maïzena. Incorporez-la puis ajoutez le sucre. Vous pouvez maintenant mettre à chauffer à feu doux. Battez les œufs puis ajoutez-les à la préparation dans la casserole. Augmentez le feu et remuez sans arrêt jusqu'à ce que la préparation épaississe, ce qui prend environ 4 minutes. Retirez la casserole du feu et verser le lemon curd dans un pot. Une fois qu'il est froid, vous pouvez le mettre au réfrigérateur et le conserver pendant une semaine.
  5. Pour finir
    Déposez une noix de lemon curd sur la moitié des coques de macarons et collez-les deux à deux.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 17 avis )
Signaler kissmoon70 - 20 mars 2017
Très bien

bonjour,
J'ai fait ma recette de coques avec cette recette de lemon curd (pour 30 macarons j'ai divisé les quantités par 3 - 1 citron, 1 oeuf, ...).
Un délice, équilibre sucre acide parfait, merci.
A refaire.
K

Signaler isabelle -  9 décembre 2011
Très bien

mon tout premier essai
c etait une grande premiere pour moi et la recette etait pas mal pour ca malgres mes cafouillage lol je sais que normalement on appele le melange amande et sucre du tant pour tant donc normalement on met les meme quantité l un que pour l autre sinon jai pas mis assez de colorant et de plus jai un vieux four a gaz qui chauffe a 160 sans tournant forcement donc ca aide pas mais je compte bien en refaire et essayer d autre recette et surtout progresser jai reussi a faire une trentaine de macaron et il me reste du lemon curd
voilà en tout cas merci et n hesitez pas les lectrices a tester
Ma suggestion : du colorant en poudre

Signaler Anaïs - 27 septembre 2010
Très bien

Problème de pâte
Lemon curd excellent, j'ai cependant eu quelques problèmes avec la pâte à macaron qui s'est complètement étalée sur ma plaque...
Ma suggestion : Faire des macarons plus petits.

Signaler nicolas_b3 - 28 août 2010
Très bien

Trop trop bons
J'ai essayé cette recette car j'adore le lemon curd, c'est facile à faire et délicieux. C'était la première fois pour les macarons et à part la 1ère fournée (que je n'ai pas laissé assez croûter), ils n'étaient pas trop mal. J'ai eu un petit souci de colorant, ils n'étaient pas assez jaunes. Esthétiquement parlant, j'ai encore des progrès à faire dans le macaron, mais le goût de ces petites douceurs au citron est trop top.

Signaler elodie.g93 - 16 mars 2013
Excellent

Recette à suivre sans se poser de questions
Recette bien expliquée et impérative à suivre.
Seul bémol, j'avais mis trop d'eau pour décoller les macarons et ils avaient les fesses mouillées!