Chouquettes légères

4 / 5  basé sur 26 avis

C'est super facile à faire, et super bon !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 25 mn
  • 40 mn

Préparation

  1. 1 Préchauffez le four à 150°C/180°C (thermostat 5/6). Versez le beurre et l’eau dans une petite casserole à fond épais. Faites chauffer quelques instants. Dès que les premiers bouillons apparaissent, ôtez la casserole du feu.
  2. 2 Versez la farine en une seule fois et mélangez avec une cuillère jusqu’à ce que la pâte forme une boule élastique qui se décolle facilement des parois de la casserole.
  3. 3 Ajoutez alors les œufs un à un sans cesser de mélanger, puis ajoutez le sel. Votre pâte doit avoir une consistance lisse et ferme.
  4. 4 Formez des petites boules en vous aidant de deux cuillères et disposez-les sur la plaque. Attention ! Laissez un espace suffisant entre les petits choux car ils vont gonfler à la cuisson. Mettez au four environ 15 minutes.
  5. Pour finir
    Sortez les chouquettes et saupoudrez-les de sucre en grains.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 26 avis )
Signaler Karine - 26 février 2012
Très bien

Chouquettes
Recette suivie à la lettre, chouquettes parfaitement réussies.

Ma suggestion : J'ai ajouté un sachet de sucre vanillé à la farine et ça ne gâche rien...temps de cuisson un peu plus long, mais les chouquettes étaient assez grosses.

Signaler Laetitia - 21 janvier 2011
Très bien

Parfaite
Très simple et rapide à réaliser !
Ma suggestion : Pour que le sucre colle, faire un sirop de sucre, avec du sucre en poudre et un peu d'eau. Ensuite coller les morceaux pendant que le sirop est encore chaud.

Signaler Elisabeth - 30 janvier 2010
Très bien

Chouquettes crues à l'intérieur
Quelqu'un pourrait me dire, s'il vous plaît, pourquoi mes chouquettes restent crues à l'intérieur ? Si je les laisse au four plus longtemps, elles brûlent.
Ma suggestion : Et aussi, j'ai vu dans certaines recettes qu'il fallait ouvrir la porte du four, mais d'autres recettes disent que si on ouvre le four, les chouquettes risquent de se dégonfler.

Signaler Isa -  7 janvier 2012
Excellent

Note pour les novices
Le fait de remettre sur le feu la pâte après l'incorporation de la farine est tout bêtement la pour évacuer l'humidité de la pâte si cela n'est pas réaliser correctement la pâte ne montra pas

Signaler maryse-c15 - 11 décembre 2011
Excellent

super pate a choux
tres bonne recette:
mais au lieu de mettre du sucre ,j'ai incorporé du gruyere rapé ,pour les servir a l'aperitif (donc la cela s'appelle des gougeres)
Ma suggestion : les invités les ont fourrés avec la tapenade de "corinne delaporte" que j'avais fait s'etait un vrai delice