Chouquettes au praliné
Ingrédients
- Pour 80 chouquettes environ :
- Pour le "praligrain" :
- 75 g d'amandes hachées
- 150 g de sucre cristal
- 40 g d'eau
- Pour la pâte à choux pralinée :
- 30 g de praliné à l'ancienne (voir ma recette sur le site)
- 125 g de lait
- 125 g d'eau
- 110 g de beurre
- 140 g de farine
- 5 oeufs moyens
- 1 cuillère à soupe de vanille liquide
- 1 pincée de sel
- 5 g de sucre
- Pour la dorure :
- 1 jaune d'oeuf battu avec une cuillère à café d'eau
Calories
/ personne- 140 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 20 mn
- 15 mn
- 35 mn
Préparation
-
1
Dans une casserole mettre 150 gr de sucre cristal avec 40 gr d'eau, fondre doucement le sucre puis cuire à pleine ébullition jusqu'au caramel très léger - retirer la casserole du feu et ajouter immédiatement les amandes hachées - Remuer vivement avec une cuillère en bois jusqu'à ce que toutes les amandes soient bien détachées et enrobées - On obtient le "praligrain".
-
2
Faire la pâte à choux - Dans une casserole, porter à ébullition le lait, 125 gr d'eau, le beurre, la vanille, le sel, et le sucre restant (5 gr) - A ébullition, jeter en 1 seule fis la farine et mélanger sur le feu jusqu'à l'obtention d'une boule qui n'adhère plus aux parois en desséchant la masse pendant quelques instants si nécessaire.
- 3 Transvaser cette pâte dans un autre récipient (car la casserole est trop chaude), ajouter le praliné à l'ancienne et incorporer les oeufs 1 par un en n'incorporant un oeuf que lorsque le précédent a été intéralement absorbé. Travailler rapidement et ne pas trop travailler la masse afin que les choux montent régulièrement.
-
4
Coucher immédiatement des choux de la grosseur d'une noix sur la plaque de cuisson, (la pâte à choux n'attend pas et doit être dressée et cuite de suite), dorer légèrement au pinceau avec l'oeuf battu, saupoudrer de praligrain et enfourner th 6/7 (190°) pour 15 minutes en entr'ouvrant la porte légèrement pour évacuer la vapeur au bout de 10 minutes.
-
Pour finirDéguster tiède avec un bon café.
Avez-vous aimé cette recette ?