Fouace d'Aveyron traditionnelle : la recette facile
La fouace d'Aveyron est une délicieuse spécialité pâtissière du Sud-Ouest de la France. Cette brioche parfumée à la fleur d'oranger se distingue par sa forme caractéristique en couronne. Moelleuse et légèrement sucrée, elle se déguste traditionnellement lors des fêtes de fin d'année, mais peut être appréciée toute l'année au petit-déjeuner ou au goûter. Sa préparation demande un peu de patience avec plusieurs temps de repos.
Ingrédients
-
Farine 750 g
-
Levure Hirondelle 20 g
-
Lait 1/2 verre
-
Beurre 150 g
-
Oeuf (1 pour la dorure) 4 unités
-
Sucre 150 g
-
Sucre vanillé 2 sachets
-
Sel
-
Eau de fleur d'oranger
-
Sucre (en gros grains)
Préparation
- 1 Le matin, faire le levain en délayant 20 g de levure de boulanger (je prends la marque Hirondelle) avec 100 ml d'eau tiède. Ajouter 150 g de farine, mélanger jusqu'à l'obtention d'une boule. Laisser lever dans un saladier et recouvrir d'un linge humide.
- 2 En début d'après midi, ajouter au levain : 1/2 verre de lait chaud mais pas bouillant, les 3 œufs, 150 g de beurre découpé à température ambiante, les sucres, le sel, l'eau de fleur d'oranger et la farine. Mélanger puis pétrir jusqu'à l'obtention d'une boule à la pâte souple et homogène (ajouter de la farine si nécessaire). Laisser lever 3 heures en recouvrant d'un linge humide.
- 3 Faire 2 petites couronnes ou une grosse. Laisser poser 1h30.
- 4 Dorer les ou la couronne(s) avec le jaune d'œuf (que je coupe avec un peu d'eau et du sucre). Sucrer avec des gros grains.
- 5 Cuire 7 minutes à 210°C puis 12 minutes à 180°C. Vérifier avec la lame d'un couteau la cuisson.(Parfois il y a besoin d'un peu plus de temps surtout si on fait la grosse couronne !)
-
Pour finirAprès la cuisson, laisser refroidir sur un grille surélevée afin que le dessous de la fouace refroidisse à l'air libre.
Avez-vous aimé cette recette ?