La véritable tarte tropézienne : la recette facile

4 / 5  basé sur 18 avis
Imprimer

Synonyme de vacances ensoleillées et de farniente sur la Côte d'Azur, la tarte tropézienne est une brioche ronde fourrée d'une crème pâtissière richement beurrée.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 30 mn
  • 35 mn
  • 5 h 05 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préparation et cuisson de la brioche. Emiettez la levure dans le lait tiède et faites-la fondre. Mélangez à 100 g de farine et laissez reposer 1 heure dans une pièce tiède. Dans une jatte, versez le reste de la farine, 1 cuillère à café de sel, le sucre, l'eau de fleur d'oranger et les oeufs battus en omelette. Mélangez. Incorporez la farine à la levure puis le beurre mou. Travaillez cette pâte environ 10 minutes au robot. Couvrez-la d'un linge et laissez-la reposer 2 heures à température ambiante.
  2. 2 Pétrissez à nouveau et disposez-la dans un grand moule à tarte anti-adhésif. Couvrez-la d'un linge et laissez la regonfler 1 heure. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Badigeonnez la brioche avec le jaune d'oeuf délayé et quelques gouttes d'eau froide. Saupoudrez-la de sucre cristallisé ou en gros grains puis faites cuire 30 à 35 minutes.
  3. 3 Préparation de la crème pâtissière. Portez le lait à ébullition avec les gousses de vanille fendues en deux dans la longueur. Retirez du feu et laissez infuser 30 minutes. Par ailleurs, fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la farine tamisée sans cesser de remuer. Retirez la vanille du lait, portez-le à nouveau à ébullition puis versez-le sur le mélange à base d'oeufs, tout en fouettant. Placez cette crème sur feu soutenu et faites-la épaissir sans arrêter de tourner avec le fouet pendant 2 à 3 minutes.
  4. 4 Préparation de la crème au beurre. Mélangez le sucre et l'eau dans une casserole et portez à ébullition. Versez ce sirop sur les jaunes d'oeufs en fouettant. Incorporez le beurre, toujours en fouettant énergiquement. Mélangez la crème pâtissière et la crème au beurre et garder au frais sous un film alimentaire.
  5. Pour finir
    Montage. Lorsque cette crème a une consistance ferme, coupez la brioche en deux dans l'épaisseur. Etalez la crème sur le fond, recouvrez avec la partie supérieure de la brioche et entreposez au frais jusqu'au service.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 18 avis)
Signaler Losgatos - 22 juillet 2010
Très bien

Problème de quantité
Super recette mais il y a un problème dans les quantités. En effet, il manque au moins 100 g de farine, sinon on obtient un mélange liquide. J'ai pu rattraper le coup et effectivement c'est une super recette !

Signaler josette-g36 - 10 août 2010
Excellent

Une autre façon
Excellente.
Ma suggestion : Je procède de la même manière,
mais à la place de la crème au beurre, je fais une chantilly à la crème
allégée. Mélangé à la crème pâtissière, ça donne une texture mousseuse.

Signaler liloiane-g - 20 juillet 2010
Excellent

Javais envie de donner mon avis
Tres bonne recette - bien expliquee - la cuisson est indiquee 2*p.
Ma suggestion : Tres bonne recette , comme elle doit etre faite.

Signaler Kriss - 16 février 2017
Bien

Je vais essayer, me paraît facile.

Signaler Mike - 7 février 2013
Très bien

Tropezienne
Nikel

Notez cette recette