Marmelade de citrons et bergamotes
Profitez de la saison des bergamotes, de février à avril, pour réaliser une marmelade très douce associant le citron et cette saveur si particulière qui parfume le thé Earl Grey : c'est un vrai bonheur sur des toasts ou des muffins. Cette délicieuse marmelade allie la douceur acidulée du citron à la saveur subtile et parfumée de la bergamote. Facile à réaliser, elle demande néanmoins un peu de patience pour obtenir une texture parfaite et des saveurs bien développées.
Ingrédients
Pour environ 3 petits pots de marmelade
-
Citron jaune non-traité 250 g
-
Bergamote non-traitées 150 g
-
Eau de source (ou de l'eau filtrée) 500 ml
-
Sucre blanc de canne 500 g
Préparation
-
1
Brossez les fruits sous l'eau chaude, séchez-les. Éliminez les extrémités. Pesez : il devrait vous en rester plus ou moins 350 g.
- 2 Coupez les fruits en gros quartiers, éliminez un maximum de pépins avec un couteau. Réservez les pépins dans un nouet. Détaillez en tranches très très fines chaque quartier (idéalement, au robot, grille pour émincer la plus fine).
- 3 Faites cuire écorces et nouet contenant les pépins avec l'eau de source, à feu très doux, pendant 1h30, en couvrant hermétiquement la casserole (couvercle + 2 feuilles d'aluminium si possible). Si le liquide de cuisson réduit trop, rajoutez 1/2 verre d'eau, mais pas plus. Après cuisson, laissez reposer le tout à température ambiante (12h minimum).
- 4 Au bout de ce temps, retirez le nouet, ajoutez le sucre et faites cuire à feu vif 15 à 20 minutes, le temps que la marmelade prenne (elle doit monter à 105° C environ).
-
Pour finirMettez en pots immédiatement, fermez et retournez les pots quelques instants pour stériliser les couvercles, retournez à nouveau et laissez refroidir complètement.
Avez-vous aimé cette recette ?