Confiture d'oranges et citrons

4 / 5  basé sur 21 avis
Imprimer

La préparation, un peu fastidieuse, de cette confiture est largement compensée par le résultat.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 45 mn
  • 20 mn
  • 25 h 05 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Couper les extrémités des agrumes et les éplucher en gardant les zestes et en laissant bien la peau blanche sur les fruits. Les laisser tremper 24 heures dans une bassine d'eau.
  2. 2 Mixer grossièrement les zestes et n'en garder que la moitié. L'autre moitié peut être congelée pour d'autres utilisations. Blanchir ces zestes 15 minutes à l'eau bouillante.
  3. 3 Au bout de 24 heures, enlever minutieusement toutes les peaux blanches des fruits et les couper en petits morceaux en ôtant bien les pépins. Y rajouter les zestes.
  4. 4 Faire griller les pignons dans une poêle sans matière grasse.
  5. 5 Peser les fruits et ajouter le meme poids de sucre. Faire cuire la confiture 20 minutes. 5 minutes avant la fin de la cuisson ajouter un sachet de "vitpris" et laisser cuire à gros bouillons pendant 5 minutes.
  6. Pour finir
    Ajouter les pignons en fin de cuisson. Mettre la confiture bouillante dans des pots stérilisés et les retourner jusqu'à refroidissement.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 21 avis)
Signaler Thierry - 16 mars 2013
Très bien

Réussie
Très bonne recette. La pectine est quoi qu'on dise nécessaire pour un fruit comme l'orange. Le petit plus c'est une cuillère a soupe d'eau de fleurs d'oranger.

Signaler Jacqueline - 21 février 2008
Très bien

Variante
Ma suggestion : Je fais un sirop avec les sucres et je laisse tremper mes oranges en ajoutant un citron et une orange douce non traitée. Je fais un nouet avec les pépins d'oranges qui est ajouté pendant la cuisson. Je ne mets pas des pignons mais de la vanille.

Signaler Mélanie - 9 juin 2007
Bien

Que d'eau !
Ma suggestion : Je n'utilise que 200 cl d'eau dans lesquels je fais cuire les tranches fines d'oranges jusqu'à ce qu'elles soient transparentes. Par contre, j'ajoute 300 g de pommes Isared en très fines lamelles, ce qui évite de mettre de la pectine sous n'importe forme. Succès garenti.

Signaler Edith - 19 mars 2007
Bien

Variante
Ma suggestion : Si l'orange est saine, tranchez-la en lamelles très fines (peau et écorce). Réservez les pépins, ajoutez 2 litres d'eau par kg de fruits. Faites cuire à gros bouillons. Une fois les fruits cuits et tendres, ajoutez le sucre (500 gr par kg obtenus)et mettez en pots.

Signaler Janine - 21 février 2006
Très bien

Question
J'aimerais savoir si on laisse les oranges entières avec la peau blanche et si c'est le cas doit-on garder l'eau de trempage ? Merci.
Ma suggestion : Moi, je coupais les oranges en lamelles mais c'est vrai que mixer les zestes doit être moins 'grossier'.

Notez cette recette