Marmelade d'oranges sanguines

5 / 5  basé sur 7 avis

Les marmelades d'agrumes sont très faciles à réussir, même si elles sont un peu longues à préparer... et l'orange sanguine est à la fois douce et très parfumée. A essayer absolument !

Ingrédients

  • Pour 4 pots de 375 g environ :
  • 500 g d'oranges sanguines (choisissez des fruits à la peau fine, de préférence en magasin bio pour qu'ils ne soient pas traités)
  • le jus de 2 citrons jaunes
  • 1 litre d'eau de source
  • 750 g de sucre blanc

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 2 h 20 mn
  • 2 h 50 mn

Préparation

  1. 1 Lavez soigneusement les oranges sous l'eau chaude. Séchez-les, ôtez le pédoncule. Entaillez-les et épluchez-les de façon à obtenir des quartiers d'écorce à peu près réguliers.
  2. 2 Coupez la chair en dés et les écorces en lanières d'environ 1 à 2 mm de large (c'est fastidieux mais plus joli que de tout passer au mixeur...). Récupérez les pépins s'il y en a et mettez-les dans un nouet. S'il n'y en a pas, ce n'est pas grave.
  3. 3 Faites macérer la pulpe, les écorces, le nouet avec l’eau de source pendant 24 heures, à température ambiante.
  4. 4 Au bout de ce temps, versez le tout dans une marmite à fond épais, portez à ébullition. Couvrez de façon à laisser juste un peu d'espace pour l'évaporation (le jus ne doit pas trop réduire) et faites frémir à feu très doux pendant 2 heures, sans écumer.
  5. 5
    Retirez du feu, ajoutez le sucre et le jus de citron jaune, remuez doucement jusqu’à ce qu’il soit complètement dissous. Laisser à nouveau macérer 12 à 24 heures.
  6. Pour finir
    Au bout de ce temps, mettez la marmite sur feu vif et faites cuire la marmelade : comptez environ 20 minutes après reprise de l’ébullition. Les écorces vont devenir translucides. La température ne doit pas dépasser 105°C à 106°C. Vérifiez la nappe en faisant le test de l’assiette froide. Ecumez au besoin mais seulement en fin de cuisson. Mettez en pots, fermez les couvercles et retournez les pots quelques minutes. Laisser refroidir. Attendre 10 jours minimum avant de déguster !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Vos avis

  basé sur 7 avis )
Signaler Natalia (xriskià) - 13 février 2016
Excellent

kikilecolo : non désolée il n'y a pas trop d'eau A CONDITION DE RESPECTER LES PROPORTIONS INDIQUEES. Mais peut-être avez-vous pris 1kg d'oranges (voire plus) et multiplié proportionnellement la quantité d'eau ? SI c'est cela, je ne suis pas étonnée que vous n'ayez pas réussi votre marmelade. Un conseil à tous ceux qui veulent se lancer dans les marmelades : ne multipliez pas et ne divisez pas les proportions indiquées dans ma recette. Les marmelades, ça ne marche pas de manière mathématique.

Signaler Patricia - 27 novembre 2009
Excellent

Merci pour cette délicieuse marmelade
Les écorces sont confites, mmmm un régal. Seul problème pour moi, la quantité d'eau car j'ai dû cuire la marmelade 1h15 à petits bouillons pour avoir la bonne gélification (et recuire 2 jours après car finalement c'était encore trop liquide). Pas si facile d'avoir le bon coup d'oeil.
Ma suggestion : Je pense mettre un peu moins d'eau la prochaine fois ou faire bouillir plus fort en couvrant moins (pour les 2 h de cuisson).

Signaler marymary - 15 avril 2021
Très bien

tout le monde a adoré j'ai fait plus en quantité mais l'eau juste couvert les oranges soit pour 3 kg d'orange sanguine 3litres d'eau et c'était parfait.

Signaler kikilecolo - 13 février 2016

Beaucoup trop d'eau dans cette recette, meme avec un sucre gélifiant, j'ai du rajouter du vitpris pour ne pas perdre ma marmelade. Vexée car tous mes ingrédients étaient BIO.

Signaler Pascale - 15 février 2010

Je me lance
Je compte utiliser un reste de sucre gélifiant,
faut-il que je change le temps de cuisson, quantité de sucre ou d'eau ? Merci.