Marmelade d'oranges sanguines
Les marmelades d'agrumes sont très faciles à réussir, même si elles sont un peu longues à préparer... et l'orange sanguine est à la fois douce et très parfumée. A essayer absolument !
Ingrédients
-
Orange sanguine 500 g
-
Jus de 2 citrons jaunes
-
Eau de source 1 litre
-
Sucre blanc 750 g
Préparation
- 1 Lavez soigneusement les oranges sous l'eau chaude. Séchez-les, ôtez le pédoncule. Entaillez-les et épluchez-les de façon à obtenir des quartiers d'écorce à peu près réguliers.
- 2 Coupez la chair en dés et les écorces en lanières d'environ 1 à 2 mm de large (c'est fastidieux mais plus joli que de tout passer au mixeur...). Récupérez les pépins s'il y en a et mettez-les dans un nouet. S'il n'y en a pas, ce n'est pas grave.
- 3 Faites macérer la pulpe, les écorces, le nouet avec l’eau de source pendant 24 heures, à température ambiante.
- 4 Au bout de ce temps, versez le tout dans une marmite à fond épais, portez à ébullition. Couvrez de façon à laisser juste un peu d'espace pour l'évaporation (le jus ne doit pas trop réduire) et faites frémir à feu très doux pendant 2 heures, sans écumer.
-
5
Retirez du feu, ajoutez le sucre et le jus de citron jaune, remuez doucement jusqu’à ce qu’il soit complètement dissous. Laisser à nouveau macérer 12 à 24 heures.
-
Pour finirAu bout de ce temps, mettez la marmite sur feu vif et faites cuire la marmelade : comptez environ 20 minutes après reprise de l’ébullition. Les écorces vont devenir translucides. La température ne doit pas dépasser 105°C à 106°C. Vérifiez la nappe en faisant le test de l’assiette froide. Ecumez au besoin mais seulement en fin de cuisson. Mettez en pots, fermez les couvercles et retournez les pots quelques minutes. Laisser refroidir. Attendre 10 jours minimum avant de déguster !
Avez-vous aimé cette recette ?