Marmelade d'agrumes
La meilleure des confitures, c'est certainement la marmelade d'agrumes si prisée des Britanniques... La recette traditionnelle peut être revisitée avec un mélange de pamplemousses et de mandarines, pour un équilibre idéal entre amertume et douceur, entre sucré et acide. Longueur en bouche, fondant des écorces, essayez cette recette, vous n'aurez que des éloges !
Ingrédients
- Pour 4 à 5 pots, prévoir environ 700 g de fruits répartis ainsi :
- 1 pomelo à chair jaune de 350 g environ (choisissez un fruit à la peau fine, de préférence en magasin bio pour qu'il ne soit pas traité)
- 3 mandarines moyennes (soit environ 300g ) (ou l'équivalent en oranges maltaises)
- 1 citron jaune ou vert (50 g environ)
- 1.3 l d'eau de source
- 1.1 kg de sucre
Calories
/ personne- 220 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 30 mn
- 2 h 20 mn
- 14 h 50 mn
Préparation
-
1
Lavez soigneusement les pamplemousses et les mandarines (ou les oranges) en les brossant, séchez-les, ôtez le pédoncule. Entaillez-les et épluchez-les de façon à obtenir des quartiers d'écorce à peu près réguliers. Ne jetez pas les parties blanches, elles contiennent de la pectine.
-
2
Coupez les écorces en lanières d'environ 2 à 3 mm de large.
-
3
Détaillez la chair des fruits en quartiers. Coupez chaque quartier en deux. Ajouter la chair du citron (mais pas l'écorce). Récupérez les pépins et mettez-les dans un nouet (il en faut une douzaine pour favoriser la prise en gelée : il n'est pas inutile d'en garder en réserve quand vous consommez des agrumes).
-
4
Faites macérer la pulpe, les écorces, le nouet avec l’eau de source pendant 12 à 24 heures, à température ambiante.
- 5 Au bout de ce temps versez le tout dans une marmite à fond épais, portez à ébullition. Couvrez presque hermétiquement de façon à laisser juste un peu d'espace pour l'évaporation (le jus ne doit pas trop réduire) et faites frémir à feu très doux pendant 2 heures, sans écumer.
-
Pour finirRetirez du feu, ajoutez le sucre, remuez doucement jusqu’à ce qu’il soit complètement dissous. Remettez la marmite sur feu vif, comptez environ 20 minutes de cuisson après reprise de l’ébullition. Les écorces vont devenir translucides. La température de cuisson ne doit pas dépasser 105°C à 106°C maximum. Vérifiez la nappe en faisant le test de l’assiette froide. Ecumez au besoin mais seulement en fin de cuisson (en général ce n'est pas utile). Mettez en pots, fermez les couvercles et retournez les pots.
Avez-vous aimé cette recette ?