Marmelade d'oranges amères : la recette facile

4.3 / 5  basé sur 25 avis
Imprimer

"So british" avec ses écorces flottant dans une gelée translucide de couleur ambrée... Et surtout irremplaçable sur les toasts du matin. Profitez de la courte saison des oranges amères (janvier-février) pour reconstituer votre stock de confitures.

Ingrédients

  • Pour environ 3 pots de 370 g (c'est le format "Bonne Maman", mais vous pouvez utiliser des pots plus petits) :
  • 500 g d'oranges amères
  • 1.5 litre d'eau
  • 1 kg de sucre de canne blanc
  • Le jus d'un citron jaune

Calories

/ personne
  • 150 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 3 h
  • 3 h 30 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Lavez et brossez les oranges sous l'eau chaude. Séchez-les. Entaillez l'écorce et épluchez les fruits. Coupez les écorces en fines lanières de 2 mm de large environ (vous pouvez très bien réaliser cette opération avec un robot éminceur pour aller plus vite, mais évitez de mixer les écorces, ce serait dommage pour le résultat final). Taillez la chair en petits morceaux. Récupérez les pépins au fur et à mesure et placez-les dans un nouet (un morceau de gaze stérile ou une boule à épices font l'affaire).
  2. 2 Mettez le tout dans une grande marmite à fond épais dotée d'un couvercle bien hermétique. Versez l'eau, portez à ébullition, puis mettez sur le plus petit feu de votre table de cuisson et réduisez le feu au minimum. Couvrez et laissez cuire 2 h 30 en surveillant de temps à autre : si le liquide réduit trop, rajoutez un peu d'eau (1 verre maximum). En fin de cuisson, retirez le nouet et jetez les pépins. Laissez le contenu de la marmite à température ambiante jusqu'au lendemain (12 heures minimum).
  3. 3 Le lendemain, ajoutez le jus de citron et le sucre, remuez pour dissoudre ce dernier dans le sirop. Faites cuire à feu moyen jusqu'à ce que la marmelade prenne : cela nécessite entre 15 et 30 minutes. La marmelade va prendre une jolie teinte ambrée et les écorces vont devenir translucides. Faites de temps en temps un test de cuisson : versez une cuillerée de sirop sur une assiette très froide, si le sirop plisse quand vous penchez l'assiette, il faut arrêter la cuisson et mettre en pot immédiatement. Fermez les pots, retournez-les quelques minutes pour stérilisez les couvercles, retournez-les à nouveau et laissez refroidir.
  4. Pour finir
    Attendez au moins 8 jours avant de consommer cette marmelade, elle n'en sera que plus goûteuse. Cette marmelade se conserve 1 an dans un endroit sombre, frais et sec.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 34 avis)
Signaler Natalia Kriskova - 2 mars 2016
Excellent

réponse à Polo : lors de la 2e cuisson on ne sépare pas la pulpe du jus de cuisson, on se contente d'ajouter le sucre... par conséquent on ne peut pas réutiliser l'eau de cuisson ! Vous pouvez retirer un peu de liquide s'il n'a pas assez réduit lors de la première cuisson ; si vous retirez tout le liquide votre marmelade sera très très dense, je le crains...

Signaler Denise G - 7 février 2016
Excellent

Excellent
J ai suivi la recette pas à pas en utilisant les oranges amères et citron de mon jardin.
C'est une pure merveille , j ai mis 1Kg de sucre pour 800 g d 'oranges et 1,5l d'eau .
Il faut bien compter 2h30 SANS couvercle pour l'évaporation le 1er jour et 30 min de cuisson le lendemain ;
Merci je garde cette recette dans mes favoris !!

Signaler Natalia Kriskova (Xriski) - 7 février 2016
Excellent

À tous ceux qui sont déçus car il pensent qu'il y a beaucoup trop d'eau dans les proportions : les proportions indiquées dans ma recette fonctionnent seulement pour 500 d'oranges. On ne peut en aucun cas les multiplier de façon proportionnelle : ca ne fonctionne pas de manière strictement mathématique !!! Avec 500g d'oranges il faut 1,5l d'eau car au bout de 2h30 de cuisson, même à couvert, le liquide aura réduit presque de moitié. Mais si on veut faire cette recette avec une quantité de fruits plus importante, il faut mettre, proportionnellement, un peu moins d'eau. En effet pour 1kg d'oranges 3l d'eau c'est beaucoup trop... Pour 1 kg d'oranges je mets seulement 2litres d'eau ; et je ne conseille pas de faire cette marmelade avec une quantité de fruits supérieure à 1 kg ca ne marchera pas il faudra cuire trop longtemps et ce ne sera pas aussi bon (voire ça ne prendra pas...)

Signaler Nana87 - 6 février 2016
Excellent

Je ne comprends pas les commentaires précédents : j'avais des craintes mais chez moi ça a marché comme sur des roulettes et la marmelade est diablement bonne, je n'en ai jamais mangé d'aussi bonne.

Signaler Valeria - 4 janvier 2016
Excellent

J'ai suivi la recette à la lettre et le résultat est au-delà de toutes mes espérances, car je suis plutôt novice en matière de marmelades d'agrumes. Merci dix mille fois pour vos recettes !

Notez cette recette