Marmelade de mirabelles
La saison des mirabelles est courte. Pour en profiter jusqu'au cœur de l'hiver, rien de tel que d'en faire de la marmelade à tartiner sur une belle tranche de brioche pour le petit déjeuner. Cette recette simple permet de conserver les saveurs estivales avec seulement deux ingrédients - des mirabelles bien mûres et du sucre - pour obtenir une confiture onctueuse aux notes fruitées intenses.
Ingrédients
-
Mirabelle 1 kg
-
Sucre cristallisé 750 g
Préparation
- 1 Lavez les mirabelles, coupez-les en deux et enlevez les noyaux.
- 2 Mettez les fruits et le sucre dans une bassine à confiture en cuivre (ou en acier inoxydable) remuez bien et portez le mélange à ébullition doucement. Laissez cuire à petite ébullition pendant 15 mn environ (cela dépend de la maturité des fruits) en remuant sans cesse car cette marmelade a tendance à attacher, donc réduisez le feu si nécessaire. Le jus doit épaissir.
- 3 Pour savoir si la marmelade est cuite, faites le test de l'assiette froide : versez-en une goutte sur une assiette que vous aurez mise au congélateur auparavant. Remettez au froid dans le congélateur 1 mn, tirez la marmelade vers vous avec le doigt, si la marmelade plisse, elle est cuite, si elle ne plisse pas on recommence à cuire... (à refaire autant de fois que nécessaire).
-
Pour finirVersez dans des pots stérilisés et couvrez à chaud.
Avez-vous aimé cette recette ?