Tarte briochée aux figues et à la crème d'amandes
Imprimer
Aujourd'hui je vous propose une tarte briochée aux figues, avec de la crème d'amandes. Une tarte réalisée sans moule, ultra gourmande et vraiment délicieuse. Une pâte briochée, avec les bords tressés, garnie de crème d'amandes et de beaucoup de figues. Je vous laisse imaginer le régal.
Ingrédients
8
personnes
Pâte briochée
-
lait entier tiède à 35-40 C 30 g
-
levure de boulanger fraîche 12 g
-
Sucre 60 g
-
Oeuf 3
-
Sel 1/2 c à c
-
Farine 350 g
-
beurre mou 100 g
Crème d'amandes
-
beurre mou 50 g
-
Sucre 50 g
-
Oeuf 1
-
poudre d'amandes 50 g
En plus
-
Figue 600 g
-
jaune d Å“uf 1
-
lait (ou eau) 1 c à s
Préparation
- 1 Préparer la pâte briochée. Dans un grand saladier, délayer la levure de boulanger dans le lait tiède. Ajouter 1 cuillère à café de sucre prélevée dans la quantité totale et mélanger. Laisser s'activer la levure pendant 15 minutes.
- 2 Puis, ajouter le sucre restant, les œufs et le sel et mélanger avec une cuillère. Ajouter la farine et mélanger d'abord à la cuillère, puis à la main pour l'incorporer. En dernier, ajouter le beurre mou en 3 fois, en mélangeant bien à la main après chaque ajout pour l'incorporer. Continuer à pétrir la pâte pendant 15-20 minutes jusqu'à ce qu'elle devienne élastique et commence à se détacher des parois du bol. Si vous avez un robot pétrisseur, n'hésitez pas à vous en servir, ça vous facilitera bien la tâche. Couvrir le bol et laisser pousser la pâte pendant 1h30-2h00, à température ambiante, ou jusqu’à ce qu'elle double de volume.
- 3 Débarrasser la pâte sur un tapis en silicone ou une feuille de papier sulfurisé farinée. Faire une boule. L'étaler pour obtenir un cercle d'environ 33-35 cm de diamètre. A l'aide d'un coupe-pâte, faire des entailles tout autour, légèrement en biais, pour obtenir des bandes d'environ 4 cm de profondeur et 1-1.5 cm de largeur.
- 4 Faire la tresse. Plier une bande de pâte vers la droite, à 45°. Après, par dessus, ramener la 3ème bande dans le sens opposé (on saute à chaque fois une bande). Reprendre la bande "oubliée", la 2ème, et la plier par-dessus vers la droite. Sauter une autre et replier la 4ème par-dessus dans le sens opposé. Faire pareil sur tout le pourtour. A la fin, appuyer légèrement sur les extrémités de pâte à l'intérieur pour les faire coller et étirer un peu la pâte pour lui donner une forme homogène.
- 5 Glisser le tapis avec la tarte sur une plaque de cuisson. Couvrir et laisser pousser pendant encore 30 minutes.
- 6 Pendant ce temps, préparer la crème d'amandes. Dans un bol mélanger le beurre mou et le sucre avec une petite cuillère. Ajouter l'œuf et mélanger à nouveau pour l'incorporer. Puis faire de même avec la poudre d'amandes pour obtenir une texture homogène.
- 7 Couper les figues en 2, après avoir retirer le pédoncule. Préchauffer le four à 180°C, chaleur statique.
- 8 Déposer la crème d'amandes au milieu de la tarte et l'étaler uniformément. Placer par-dessus les moitiés de figues en rosace, chevauchées sur un côté, la partie coupée vers le haut. Bien coller les fruits extérieurs aux bords de la tarte pour qu'à la cuisson la tresse ne se défasse pas.
- 9 Préparer la dorure. Dans une tasse mélanger le jaune d’œuf avec le lait et badigeonner le bord de la tarte avec cette préparation.
-
Pour finirEnfourner et cuire pendant 35 minutes. Laisser refroidir complètement avant de servir. Vous pouvez trouver la recette détaillée sur mon blog : https://www.sucreetepices.com/2022/09/recette-tarte-briochee-aux-figues-et-a-la-creme-d-amandes.html , ainsi que plein d'autres délicieuses recettes.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?