Tarte à la rhubarbe : la meilleure recette

4 / 5  basé sur 42 avis

Découvrez la recette de la Tarte à la rhubarbe, délicieuse et trop souvent oubliée. Un bon dessert à partager entre amis ou en famille ou à déguster au cours d'un brunch.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 30 mn
  • 1 h
  • 2 h

Préparation

  1. 1 Épluchez les tiges de rhubarbe en enlevant la fine pellicule qui les enveloppe. Coupez-les en petits morceaux de 2 cm. Dans la casserole, mettez les morceaux de rhubarbe, les morceaux de sucre, arrosez d'un verre d'eau et laissez cuire 20 minutes.
  2. 2
    Pendant ce temps, préparez la pâte. Versez la farine dans la jatte et creusez une fontaine. Disposez-y le sucre, les jaunes d'oeufs, le sel et le beurre. Puis incorporez peu à peu la farine. Lorsque le mélange est lisse, pétrissez du bout des doigts, puis roulez la pâte en boule sur la planche farinée. Laissez reposer 1 heure avec un linge.
  3. 3
    Étalez la pâte au rouleau, sur une épaisseur de 2-3 ml et installez-la dans le moule en formant une crête que vous pincez avec les doigts.
  4. 4
    Piquez la pâte de part en part avec la fourchette. Garnissez avec la compote de rhubarbe, saupoudrez-la de sucre et faites-la cuire à four modéré pendant 25 minutes.
  5. Pour finir
    Préparez la crème en mélangeant le beurre, le sucre, les oeufs. Retirez la tarte du four, arrosez-la avec cette crème et faites cuire jusqu'à ce que la couleur soit jaune doré.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 42 avis )
Signaler sophie95_jdf -  7 juin 2015
Très bien

Bonne recette de tarte, par contre la pâte ce n est pas une brisee ( car pas d ajout de liquide) mais une pâte sablee c est pour cela qu elle est un peu cassante, j ai ajouté également du sucre vanillé.

Signaler Reb - 22 juillet 2012
Très bien

Tarte à la rhubarbe
J'ai note 4/5 car j'y ai apporté une variante. À la place de la pâte brisée, une pâte sablée de la marque Herta. J'ai utilisé de la rhubarbe surgelée: 1kg+ 5 pommes granit et 300g de sucre(pas d'eau ). À cuire à feu moyen pendant 30 à 35min. Sans avoir à décongeler la rhubarbe. J'utilise la moitié de la compote pour une tarte. Pendant que les fruits mijotent, je fais cuire la pâte sablée dans le moule à 210 degré pendant 10 min.

Signaler christelle-c - 15 août 2011
Très bien

Très bonnes recettes mais la prochaine fois...
Très bonne recette ; la tarte a était dévorée...
Ma suggestion : mais la prochaine fois :
- je diminuerai les quantités de sucre
- je mettrai moins d'eau pour la cuisson de la compote afin de conserver l'aspect des morceaux de rhubarbe.

Signaler Sabine -  3 avril 2011
Très bien

Sympa mais...
J'ai pris de la rhubarbe surgelée picard, et une pâte feuilletée marie... Le verre d'eau est un peu excessif car la compote était assez liquide, la crème beurre œuf sucre fait des grumeaux ! Dommage, mais après la cuisson tout à l'air bien, la couleur est dorée et c'est appétissant...
Ma suggestion : Il manque quelque précisions à cette recette, la température du four, moyen ça veut tout et rien dire... Le sucre, pour avoir goûté la compote, je la trouve beaucoup trop sucré, la prochaine fois, j'en mettrais beaucoup moins. La durée de cuisson après que la crème ait été ajouté, 10 bonnes minutes. Recette sympa mais sans plus.

Signaler Domnine -  1 juin 2009
Très bien

Plutôt bon mais
Pour plus d'1 kg de rhubarbe, j'ai mis 300 g de sucre donc bien moins que la moitié et je trouve déjà un peu trop sucré. Ma compote était un peu liquide, je mettrais moins d'eau la prochaine fois.