Fondant au chocolat blanc-framboises-citron vert : la recette facile
Imprimer
Vous ne saurez résister à cette merveille, la légèreté de la mousse au chocolat blanc, l'acidité de la framboises et du citron vert et le peps du biscuit au chocolat noir... Une explosion de saveurs en bouche !
Ingrédients
- Le biscuit chocolat noir :
- 4 jaunes d'oeufs
- 110 g de sucre en poudre
- 4 blancs d'oeufs
- 30 g de sucre en poudre
- 42 g de cacao poudre amère
- L'écrasé de framboises :
- 300 g de framboises
- 20 g de sucre en poudre
- 1 citron vert
- 1,5 feuille de gélatine
- La mousse de chocolat blanc :
- 120 g de chocolat blanc
- 3,5 dl de crème liquide
Calories
/ personne- 300 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 40 mn
- 6 mn
- 4 h 46 mn
Préparation
- 1 Le biscuit au chocolat : Blanchir les jaunes avec les 110 g de sucre, puis ajouter le cacao. Monter les blancs en neige bien ferme puis ajouter les 30 g de sucre et rebattre quelques instants. Incorporer le ½ des blancs montés en neige au mélange jaune-sucre-cacao pour détendre l’appareil et ajouter ensuite le reste délicatement. Étaler la préparation sur une plaque type flexiplat, à l’aide d’une spatule, et enfourner dans un four chaud à 250 °C, puis baisser le thermostat à 205°C, pendant 6 à 8 minutes. Laisser refroidir. Laisser refroidir. Et couper le biscuit en 2 parties égales de façon à pouvoir les superposer.
- 2 L'écrasé de framboises : Mettre à tremper la feuille de gélatine et demi à l’eau froide et la faire fondre dans 5 cl d’eau chaude. À la fourchette, écraser dans un saladier les framboises avec le sucre et le râpé de citron vert. Ajouter la gélatine, puis étaler la moitié de cette préparation sur un des deux rectangles de biscuit chocolat.
-
Pour finirLa mousse au chocolat blanc : Monter au batteur 3 dl de crème bien ferme. Hacher le chocolat blanc et le faire fondre doucement au bain-marie (35°C). Porter à ébullition les 5 cl de crème restante, et la verser sur le chocolat fondu. Incorporer ensuite le ½ de la crème fouettée, puis tout le reste, en soulevant délicatement la préparation à l’aide d’une spatule. Mettre la moitié de la mousse sur l'écrasé de framboises. Ensuite déposer délicatement le deuxième rectangle de biscuit au chocolat sur la mousse au chocolat blanc. Étaler l'écrasé de framboises restant et terminer par une couche de mousse au chocolat blanc. Réserver au frais plusieurs heures.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?