Bûche chocaramel

Découvrez cette recette de Bûche chocaramel. Chocolat et caramel : une valeur sûre qui fera le régal de vos convives lors du dessert de Noël. Ultra gourmande !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 35 mn
  • 15 mn
  • 50 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four à 240°C. Séparer les blancs des jaunes d'œufs. Faire fondre le beurre. Dans une terrine, fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser la farine et le cacao en pluie. Mélanger, puis ajouter le beurre fondu refroidi. Battre les blancs d'œufs en neige ferme avec la pincée de sel. Les incorporer au mélange précédent très délicatement. Etaler la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisée beurrée. Faire cuire le biscuit pendant 8 à 10 minutes environ.
  2. 2 Dés la sortie du four, démouler le biscuit sur un torchon humide, puis le rouler sur lui-même et l'envelopper dans le torchon pour lui conserver une humidité suffisante.
  3. 3 Préparer la ganache : Couper les caramels en petits morceaux. Faire bouillir la crème, la verser sur les caramels. Laisser fondre quelques minutes sans remuer, puis mélanger, pour obtenir une ganache bien lisse. Laisser refroidir.
  4. 4 Préparer la crème : Chauffer le lait et la crème jusqu'à l'ébullition. D ans un saladier, fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à blanchiment. Incorporer la maïzena. Verser une petite quantité de lait-crème au centre tout en remuant, mélanger bien. Verser ensuite doucement le lait-crème en remuant sans cesse. Mettre le tout dans une casserole, faire cuire la préparation jusqu'au premier bouillons. La crème épaissit comme une pâtissière. Hors du feu incorporer la ganache au caramel. Fouetter pour lisser le mélange. Laisser refroidir en remuant régulièrement. Filmer au contact(pour éviter la formation d'une croûte). Réserver au réfrigérateur pendant trois heures.
  5. 5 Avant utilisation assouplir la crème au caramel. Dérouler le biscuit, y étaler la crème au caramel sur toute la surface puis rouler le biscuit sur lui même. Le mettre au réfrigérateur.
  6. Pour finir
    Préparer le glaçage : Faire fondre le chocolat cassé en petits morceaux au bain-marie avec deux cuillères à soupe d'eau. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux puis le sucre glace tout en remuant. Verser le glaçage sur la bûche, la recouvrir entièrement. Décorer de copeaux de chocolats et petits sujets de noël. Réserver la bûche au réfrigérateur jusqu'au moment de la dégustation.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette