Bûche de Noël toute en mousse

5 / 5  basé sur 6 avis

Cette petite bûche se compose d'une génoise au chocolat, d'une mousse à la framboise faite à partir de confiture (pas le choix, en Espagne, il n'y a pas de framboises congelées !), d'un sirop légèrement parfumé au kirsch et d'une mousse au chocolat blanc déposée à la poche à douille.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 35 mn
  • 10 mn
  • 45 mn

Préparation

  1. 1 Préparez la génoise : dans un saladier, mélangez 1 œuf en entier et 2 jaunes et réservez les blancs dans un autre saladier. Faites blanchir les œufs avec le sucre et mettez au bain-marie en fouettant jusqu'à ce que le mélange devienne blanc, mousseux et ait triplé de volume. Il faut que ce soit tiède (40ºC). Maintenant incorporez la farine et le cacao en soulevant la pâte, non en battant, il faut de la patience... Montez le blanc en neige et incorporez-le au mélange de la même façon en soulevant. Déposez sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de papier sulfurisée beurrée en faisant un rectangle. Enfournez 10 à 12 minutes dans un four préchauffé à 180ºC (thermostat 6).
  2. 2 Une fois cuite, roulez-la sur elle-même dans un linge propre humide et réservez.
  3. 3 Préparez le sirop : portez à ébullition l’eau et le sucre et ajoutez la liqueur après refroidissement.
  4. 4 Pendant ce temps, préparez la mousse à la framboise. Montez la crème (déposée au congélateur avec les branches du batteur 5 à 10 minutes) en chantilly ferme et ajoutez la confiture et battez jusqu'à son incorporation.
  5. 5 Préparez la mousse au chocolat blanc : montez la crème (déposée au congélateur avec les branches du batteur 5 à 10 minutes) en chantilly ferme, puis ajoutez le chocolat blanc fondu au bain-marie ou au micro-ondes. Battez 30 secondes jusqu'à son incorporation. Réservez au frais dans une poche à douille.
  6. Pour finir
    Pour le montage, badigeonnez de sirop la génoise, déposez la mousse à la framboise dessus, étalez et roulez. A la poche à douille, déposez la mousse de chocolat blanc et réservez au frais.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 6 avis )
Signaler Michelle - 15 janvier 2012
Excellent

Buche framboise et chocolat blanc
Très réussie question goût. Présentation un peu molle.
Ma suggestion : Proportions à modifier : trop de crème fraiche ce qui empêche la mousse et le décor chocolat à bien se maintenir. 10/15 cl suffisent pour les mêmes proportions de confiture et chocolat blanc.

Signaler Sabrina - 25 décembre 2010
Très bien

Bon mais...
Bonne recette mais ma chantilly au chocolat blanc n'a jamais voulu prendre j'ai donc fait un nappage au chocolat blanc ce qui permet d'avoir 3 textures différentes. Pour le reste sinon c'est très bon...

Signaler Gisèle - 26 décembre 2008
Très bien

Délicieuse
Très agréable, léger et frais après un repas copieux. Cette recette a été très appréciée de mes invités, même ceux qui disent ne pas aimer les bûches trop lourdes après un repas.
Ma suggestion : J'ai remplacé la confiture par un coulis de framboises que j'ai fait avec des framboises surgelés. J'ai mis beaucoup moins de sucre dans le sirop pour arroser la génoise et 3 fois plus de kirsch.

Signaler Gratzy - 14 décembre 2008

Question
Cette recette a l'air super bonne. J'aimerais la faire mais je ne sais pas où trouver du papier sulfurisé... Pouvez-vous me l'indiquer ? Merci.

Signaler M - 19 mars 2015
Excellent

Cool