Recettes à l'ail

L'ail est reconnaissable par son goût marqué et légèrement piquant. En gousse et en semoule, il relève tous les types de plats, du mets du tiroir aux recettes du monde. S'il est franchement déconseillé au premier rencard, il est en revanche recommandée pour prendre soin de son cœur. Toutes nos recettes à l'ail sont à découvrir sur cette page.

Recettes à l'ail
©  belchonock - 123RF

Il repousse les vampires, donne mauvaise haleine, lutte contre les infections... En bien ou en mal, l'ail est un condiment de nature très polyvalente et ce, même en cuisine. On l'utilise principalement pour agrémenter des plats, qu'il soit cru ou cuit. Il relève à merveille, les soupes, marinades, ragoûts, vinaigrettes... Il est également très connu pour entrer dans la composition de sauces comme le pesto ou l'aïoli. Si l'on aime l'ail en sauce ou l'aime aussi lorsqu'il vient parfumer les viandes. Cet aromate sublime comme un chef les chairs de nos viandes préférées. Son secret ? L'ail est soit piqué dans la viande comme pour le gigot d'agneau, soit utilisé en assaisonnement sur la chair. Dans les deux cas, les gourmets s'accordent à dire que c'est un pur délice. L'ail frais est un condiment très pratique car il se conserve au moins si mois après l'achat à température ambiante.

Les recettes à l'ail les plus populaires

On savoure ici des classique de la gastronomie, mais avec une touche très spéciale.... De l'ail ! Bœuf bourguignon, risotto, houmous, ou lasagne, l'ail sait se faufile au gré des envies pour relever les plats.

Les dernières recettes à l'ail

Toutes les astuces pour cuisiner l'ail

L'ail est ce que l'on appelle un bijou culinaire. Il faut savoir le cuisiner correctement pour pouvoir profiter de toutes ses saveurs. Voici quelques astuces pour vous aider.