Les Rois du gâteau : Cyril Lignac régnera en quotidienne et en access

Il se soufflait depuis des mois que Cyril Lignac mitonnait un nouveau programme pour la rentrée. A découvrir à partir du 21 août à 18h35 sur M6, les Rois du gâteau s'annonce alléchant. Le chef nous en a présenté les ingrédients.

Les Rois du gâteau : Cyril Lignac régnera en quotidienne et en access
© Guillaume Mirand / M6

Il était une fois, une nouvelle histoire. "Le territoire de la cuisine est infini", dit d'emblée le directeur des programmes de M6, balayant la question de l'indigestion des programmes culinaires. "Il est encore possible de raconter de nouvelles choses", assure-t-il. En l'occurrence, l'histoire d'amateurs ou amatrices de pâtisserie qui viennent défendre un gâteau. Pas n'importe lequel. Leur dessert fétiche, celui qui leur a été transmis, la douceur qu'il réussisse à tous les coups et qui leur vaut l'admiration de leur proche. Un délice déjà couronné de succès qui pourrait devenir le roi des gâteaux. A condition d'être au préalable validé par un professionnel.  

Avant de trôner, la cour au maître des lieux s'impose. C'est Cyril Lignac (sans sa Mercotte !) qui mettra son palais au service des futurs Rois du gâteau. Co-producteur de l'émission via sa société Kitchen Factory, le chef se ravit de l'originalité du programme. "C'est une création maison, 100 % française. Avec mon associé, nous avions envie de défendre le savoir-faire de l'Hexagone en matière de pâtisserie ", raconte-t-il. 
Chaque soir trois candidats amateurs mettront donc la main à la pâte pour faire-valoir leur pièce phare. En amont dans le confort de leur cuisine respective, puis dans des conditions professionnelles. L'émission sera en effet découpée en deux "joutes gourmandes". Dans la première épreuve intitulée "Le gâteau maison", les trois concourants au titre royal n'auront qu'à finir de dresser leur création préparée sans contrainte de temps chez eux. Cryil Lignac les passera à la moulinette selon le visuel, la texture et le goût. Deux candidats seront qualifiés pour la seconde épreuve, celle des "Six gâteaux individuels". "Cette deuxième étape permettra d'évaluer le potentiel commercialisable des desserts", explique le directeur des programmes de M6. Car c'est bien cela la finalité du concours : voir son gâteau trôner en vitrine d'une pâtisserie professionnelle. "Qui ne rêverait pas d'avoir sa création admirée par plus d'un gourmand", interroge le chef. "Faire goûter ses pâtisseries au grand public, c'est ce que nous vivons au quotidien dans nos boutiques." Avant d'en arriver là, les deux finalistes devront prouver à Cyril Lignac que leur dessert mérite d'être exposé. Leur recette devra être réajustée et portionnée en six gâteaux individuels. A l'issue de cette ultime épreuve, le chef qualifiera l'un des pâtissiers amateurs qui aura peut-être la chance d'accéder à la grande finale.

Le sacre du gâteau. Après plusieurs semaines de concours, les trois pâtissiers amateurs encore en lice disposeront de quatre heures pour réaliser leur gâteau en 50 exemplaires. Ces gourmandises seront commercialisées une journée chez Fou de Pâtisserie, une boutique parisienne qui vend les créations des plus grands noms de la pâtisserie. Le premier des candidats dont la totalité des desserts aura été vendue verra ainsi sa recette commercialisée pendant plusieurs jours aux côtés de Pierre Hermé, Philippe Conticini ou Christophe Adam. "Je ne voulais pas qu'on dise que je tire la couverture à moi", explique Cyril Lignac concernant le choix de cet établissement plutôt que l'une de ses adresses. Est-ce qu'il ne craignait pas plutôt la concurrence ? "J'ai mangé beaucoup de gâteaux bons, très bons même. Avec des dressages bluffants, des couches nettes, des décors en sucre, des inclusions. Cela étant, même si les pâtissiers amateurs ont le langage, la technique, ils ne sont pas dans la même démarche que des professionnels. Ils ont davantage de liberté dans le choix des associations. En tant que pâtissiers, nous devons être plus consensuels. Tout en gardant le cap bien sûr. Il s'agit de toujours garder une longueur d'avance et c'est ce que je fais en ce moment en travaillant sur de nouvelles créations", conclue-t-il, comme pour ne pas nous laisser sur notre faim. 

Les Rois du gâteau à découvrir sur M6 dès le 21 août du lundi au vendredi à 18h35 sur M6

Découvrez les premières images en vidéo :