Irish stew, mijoté d'agneau aux pommes de terre et carottes : la recette facile
De la cuisine bien réconfortante, c'est le propre des plats mijotés. Voici un plat typique irlandais tout simple : de l'agneau, des pommes de terre et des carottes longuement mijotés pour obtenir une viande très fondante. L'Irish stew est emblématique de la cuisine irlandaise, parfait pour se réchauffer lors des journées froides. Ce mijoté d'agneau aux légumes offre un véritable régal pour les papilles avec sa viande tendre et son bouillon savoureux qui créent un plat nourrissant idéal pour partager en famille ou entre amis.
Ingrédients
-
Huile 2 c à s
-
Collier d'agneau désossé (gardez les os pour le bouillon) et coupé en cubes de 2,5 cm 1 kg
-
Oignon épluché et émincé 2 unités
-
Carotte épluchée et coupée en morceaux 4 unités
-
Céleri coupé en tronçons 3 branches
-
Laurier 1 feuille
-
Bouillon de boeuf ou d'agneau 1 litre
-
Pomme de terre pelée et coupée en rondelles d'un cm d'épaisseur 900 g
-
Sel
-
Poivre noir du moulin
-
Beurre noix
Préparation
- 1 Dans une cocotte en fonte (elle devra pouvoir aller au four) versez 1 cuillère à soupe d'huile et faites rissoler les cubes de viande à feu vif en deux fois (si vous avez des os, ajoutez-les aussi). Retirez la viande et réservez-la. Réduisez le feu et ajoutez 1 cuillère à soupe d'huile dans la cocotte et faites revenir les carottes, les oignons et le céleri pendant 4 à 6 mn, jusqu'à ce que les oignons soient tendres.
-
2
Préchauffez votre four à 160°C. Remettez la viande dans la cocotte ainsi que la feuille de laurier et le bouillon. Salez et poivrez et portez à ébullition. Retirez du feu et ajoutez les rondelles de pommes de terre dans le bouillon et sur le ragoût. Salez et poivrez de nouveau et ajoutez quelques noix de beurre. Couvrez et mettez à cuire au four 1 h 30 mn. Servez chaud.
-
Pour finirVous pouvez servir l'irish stew directement à la sortie du four, mais si vous le gardez toute une nuit couvert au frais et le réchauffez, il aura développé tous ses arômes. Offrez-le dans de grands bols ou des assiettes creuses avec des tranches de pain de campagne pour "saucer" le bon bouillon. Rejoignez-moi sur mon blog : http://lasoupealacitrouille.blogspot.fr/2014/03/irish-stew.html
Avez-vous aimé cette recette ?