Skyr

Venu des pays nordiques, et plus précisément de Norvège, le skyr est un produit laitier qui a su s'exporter jusqu'en Europe, devenant tantôt un super aliment, apprécié des sportifs, tantôt un yaourt plus nutritif.

Skyr
© movingmoment/123RF

Fromage tendre ou yaourt onctueux, le skyr défend son trône depuis des millénaires, alternant les préparations sucrées et salées, sans jamais lasser.

Histoire et caractéristiques du skyr

Originaire de Norvège où il est préparé depuis plus de 1 000 ans, le skyr a été ramené par les Vikings jusqu'en Islande. Le savoir-faire s'est développé autour de ce produit laitier, mi yahourt, mi fromage tendre, de façon à continuer de déguster à ce dessert sans rien entamer de ses saveurs traditionnelles. Produit de consommation courant dans l'alimentation islandaise, le skyr s'est développé partout dans le nord de l'Europe.

Mi-yaourt et mi-fromage blanc, car le skyr a l'aspect d'un yaourt et la texture d'un fromage tendre, il est obtenu à partir de lait écrémé pasteurisé dans lequel, de nos jours, sont ajoutés des probiotiques. Une fois que le lait a bien coagulé, et que les bactéries ont pu prendre vie au cours de la fermentation, la préparation est filtrée afin de supprimer le petit-lait.

Au final, le skyr a un goût alternant sucré et acidulé quand il est consommé nature. Mais pour les personnes qui préfèrent des goûts aromatisés, sachez que le skyr se décline sous des parfums variés comme la framboise, la vanille, l'abricot ou encore la pêche.

Les calories et les infos nutritionnelles du skyr

Pauvre en matières grasse et en calories, le skyr est un allié pour les personnes ayant besoin de protéines tout en contrôlant leur consommation de sucre. En effet, il a une forte teneur en protéines, à raison de deux fois plus qu'un yaourt classique, et il contient peu de glucides. En raison de la présence des probiotiques, il est également favorable à la bonne santé de la flore intestinale.
Considéré par les nutritionnistes comme un "super aliment", c'est un aliment de choix pour les sportifs. De plus, il possède du calcium, des vitamines et d'énergie, le skyr est vraiment recommandé pour la santé !

Valeur nutritionnelle du skyr pour 100 g  
Protides 11,5 g
Glucides 4,3 g
Lipides 0,2 g
Calories 57 kcal

Comment choisir le skyr ?

Bien entendu, seul un skyr réalisé selon les méthodes ancestrales sera à la hauteur de vos papilles. Misez sur les boutiques spécialisées (épiceries, magasins bio) ou bien les marques reconnues au sein des grandes surfaces afin de déguster au mieux ce produit laitier.

Comment conserver le skyr ?

Comme tout produit laitier, le skyr se doit d'être bien conservé. Cela veut donc dire une conservation au réfrigérateur. Mais cela veut dire aussi une durée de conservation jusqu'à la date indiquée si vous ne l'avez pas entamé ; de quelques jours si vous avez débuté votre savoureux pot.

Conservé quelques heures à température ambiante, il peut agrémenter un apéritif.

Comment cuisiner et déguster le skyr ?

Le skyr est à la fois un ingrédient précieux pour vos préparations sucrées que salées. Dès le petit-déjeuner, le skyr se mêle à vos confitures, miels ou fruits du matin pour faire le plein de nutriments essentiels pour le corps. Mais ce fromage tendre peut aussi intégrer un gâteau au yaourt (en lieu et place du yaourt), un smoothie (en lieu et place du lait). Pour obtenir des saveurs originales, vous pouvez exploiter la texture savoureuse du skyr pour remplacer la traditionnelle crème fraîche pour vos plats tels que le gratin dauphinois ou bien dans la préparation des sauces tout en ajoutant des fines herbes et des épices.