L'Italie envoie le premier café en orbite
Lavazza et Argotec ont créé une machine à espresso capable de fonctionner dans des conditions spatiales extrême.
Toujours plus haut, toujours plus fort. "Un petit pas pour l'homme, un bond de géant pour le café", telle pourrait être la phrase prononcée par Samantha Cristoforetti, ingénieure et astronaute italienne. La Milanaise s'apprête à rentrer dans l'histoire, non seulement en tant première femme astronaute italienne à aller dans l'espace, mais aussi en devenant le premier astronaute à savourer un authentique espresso en orbite. Une "prouesse" rendue possible grâce à l'Agence Spatiale Italienne (ASI) et sa machine espresso à capsule capable de résister à des pressions extrêmes.
Espresso 100% italien. L'ISSpresso (ISS pour International Space Station, ndlr) est le fruit d'une année de collaboration entre l'ASI et deux sociétés transalpines. La première est Argotec, une société d'ingénierie spécialisée dans la conception de systèmes aéronautiques et leader européen de la préparation d'aliments bien-être et nutrition adaptés à la consommation dans l'espace. Argotec est d'ailleurs à l'origine du projet, répondant aux soupirs d'astronautes italiens en manque de café. Pour offrir à ses compatriotes un produit de qualité, la société s'est associée à une marque historique : Lavazza.
Une machine volante non identifiée. Si le prototype de l'ISSpresso est encore en cours de validation par les équipes de l'Argotec, la machine devrait prendre part à la prochaine mission de l'ASI à bord de la Station Spatiale Internationale : la Mission Futura. Il faut dire que ce beau bébé de 20 kg, véritable bijou de technologie, est d'une extrême complexité en raison de la présence de pièces de rechange pour tous les matériaux qui la composent, pour des raisons de sécurité. Jamais un homme n'aura autant apprécié un café !