Voici les fromages à privilégier pour réussir sa fondue savoyarde selon un expert

Comté, Emmental, Beaufort… On vous dit tout pour faire votre choix et sublimer ce plat convivial et réconfortant venu tout droit de nos montagnes !

Voici les fromages à privilégier pour réussir sa fondue savoyarde selon un expert
©  123RF/margouillat

Quand il s'agit de fondue savoyarde, le fromage est roi ! Vous avez peut-être déjà pensé à acheter une préparation pour fondue déjà prête pour vous simplifier la tâche, mais rien de tel qu'un mélange maison, non ? Seul problème : comment s'y retrouver parmi toutes les variétés ? Pas de panique, on vous guide. 

Comment sélectionner ses fromages pour une fondue savoyarde authentique ?

Sans fromage, pas de fondue savoyarde ! Vous en conviendrez. Alors autant choisir ceux qui sauront donner à ce plat toute sa profondeur. Chaque fromage apporte sa texture, sa personnalité et son bouquet d'arômes. L'objectif ? Créer un ballet de saveurs en bouche. Selon la Laiterie Gilbert, des choix judicieux comme le Comté, le Beaufort, et l'Abondance sont la clé pour préparer une fondue dans l'esprit de la tradition :

  • Le Comté, avec son goût fruité et nuancé, offre une base solide ;
  • Le Beaufort, connu pour son onctuosité et son caractère, ajoute de la profondeur ;
  • L'Abondance, quant à lui, apporte une touche de douceur et de finesse.

Saviez-vous que l'âge de votre fromage joue aussi sur la texture de votre fondue ? Un fromage jeune filera plus que les autres. Quelques moments de rigolade en perspective !


Quels mélanges de fromages pour sa fondue ?

La Laiterie Gilbert propose de varier les plaisirs avec plusieurs mélanges de fromages. Objectif ? Sortir des sentiers battus ! Pourquoi ne pas tenter un mélange Comté, Meule de Tarentaise et Vacherin Fribourgeois pour une fondue du terroir ?

Les amateurs apprécieront sans nul doute les mélanges 100 % Tomme à base de Tomme de brebis et Tomme de chèvre. Une préparation qui change et apporte de la douceur à la fondue savoyarde

Enfin, si votre budget est un peu limité, ne vous privez pas pour autant de fondue. Optez pour un mélange de Comté, d'Emmental et un peu de Beaufort pour son goût intense.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour préparer de délicieuses fondues savoyardes, idéales pour réchauffer vos papilles. Sortez vos baguettes et faites votre choix entre la fondue traditionnelle et l'originale à partager... ou non !

Autour du même sujet