Recettes au chaource

Fabriqué dans l'Aube, le chaource est un fromage léger aux saveurs subtiles. Ses effluves de champignon en font un roi de la cuisine, capable d'agrémenter un burger, risotto, gratin, une tourte ou un velouté en un rien de temps. Le chaource s'achète directement chez le fabricant ou en supermarché. Ne reste plus qu'à tester nos super recettes.

Recettes au chaource
© DIGIFOODSTOCK.COM - 123RF

Fromage du terroir à pâte molle, le Chaource jouit d'une bonne renommée. Créé par les religieux de l'Abbaye de Pontigny, son nom provient de la ville de l'Aube, dans laquelle on le retrouvait sur les étals du marché. Produit notamment en Bourgogne et dans l'Aube, son goût inimitable accompagne parfaitement les grands crus, qu'il s'agisse d'un Chablis ou d'un Rosé des Riceys par exemple, ou bien encore un bon champagne. Crémeux, ses notes de noisette apporteront une pointe de fantaisie à vos apéritifs, que vous le coupiez en tranches avec un peu de confiture, ou que vous l'incorporiez à vos quiches ou vos veloutés. Plus léger que le bleu ou le roquefort, il peut aussi les substituer dans vos plats de prédilection. Réjouissant à la fois les amateurs de fromage et les moins convaincus, ce fromage ira à ravir dans tous vos gratins, pizzas maisons et pourquoi pas en tartiflette ? Pour apprendre à le sublimer, on vous recommande chaudement de découvrir les différentes recettes qui le mettent en avant.

Les recettes au chaource les plus populaires

Le chaource a sa place dans un grand nombre de recettes fromagères et non des moindres. Il existe donc de multiples façons de le déguster et de le cuisiner. Qu'il s'invite dans des recettes réconfortantes pour l'hiver, comme des veloutés de topinambour, ou bien dans des salades ou même de savoureux burgers gourmets. À l'approche des barbecues de l'été, pourquoi ne pas le rôtir et le farcir avec une bonne confiture ? Comble de l'originalité : le déguster dans un clafoutis aux asperges.

Les dernières recettes au chaource