Recettes au comté

Juste avant le dessert ou fondu sur des pommes de terre, le comté est très facile à cuisiner. Découvrez toutes les recettes pour le travailler et n'en faire qu'une bouchée.

Recettes au comté
© brent Hofacker

Régressif à souhait, le comté est un fromage au lait cru appartenant à la famille des fromages à pâte pressée cuite. Produit dans le Jura, il se décline à toutes les sauces : sur une tranche de pain grillé, dans une soupe, en gratin, ou encore en fondue. C'est aussi le tout premier fromage français à avoir bénéficié, en 1925, du label AOP. On le reconnaît grâce à sa saveur fruitée caractéristique, sa complexité et sa pâte élastique, souple, évoquant le lait frais. Fondant à souhait, il apporte une touche gourmande à n'importe quel plat : dans un burger raffiné, des cakes, choux salés, salades ou gratins. À l'apéritif, il se déguste nature, avec quelques fruits frais, des noix, noisettes et amandes et un peu de charcuterie. Il se marie également à merveille avec des vins rouges corsés ou des vins blancs comme le vin jaune du Jura. 

Les recettes au comté les plus populaires

Le comté cuit, cru ou fondu se décline en de multiples recettes. Il devient tour à tour moelleux dans une pâte, gourmand avec des fruits caramélisés, succulent pané... 

Les dernières recettes au comté

Toutes les astuces pour cuisiner le comté

Sublimer le comté est facile lorsque l'on connaît ces quelques astuces bien pratiques !