Recettes au brie

Les recettes au brie, richement odorantes mais tellement savoureuses, s'invitent dans les assiettes pour le plus grand plaisir des fins gourmets ! Le brie au four salé, pané, en tarte, dans une préparation de pâtes ou dans une recette avec des lardons ou de la pomme de terre : il laisse ressurgir toute son onctuosité et sa gourmandise.

Recettes au brie
© 123RF

Qu'il soit de Meaux ou de Melun, le brie est un fromage à pâte molle et à croûte fleurie toujours apprécié, lorsqu'il est présenté en plateau. Mais le brie se cuisine aussi, dans de nombreuses recettes faciles, régressives, chaudes ou froides. Fondu dans de la crème fraîche, le brie permet de réaliser des sauces onctueuses qui accompagneront nos viandes (porc, poulet...) et nos légumes poêlés. Le brie dans une recette au four avec de la pomme de terre et des lardons offre une variante à la tartiflette savoyarde . Il confère beaucoup de moelleux aux tourtes et aux tartes ou quiches qu'il garnit et à lui seul, on le cuit au four salé ou pané.  Pensez à lui !

Les recettes au brie les plus populaires

En apéritif, misez sur le brie qui, rien qu'à l'odeur, émoustillera les papilles de vos convives : des muffins aux lardons et au brie en passant par les crostinis et les croquettes au cœur fondant, on en a l'eau à la bouche ! En plat, on opte pour des assiettes chaleureuses et réconfortantes, avec un panini au brie et lard fumé, un risotto ou même un brie farci et pané.   

Les dernières recettes au brie

Toutes les astuces pour cuisiner le brie

Lorsque vous faites cuire votre fromage au four, par exemple entier surmonté de miel et d'aromates, n'allez pas au-delà des 10 minutes de cuisson. Au final, vous obtiendrez du brie coulant, chaud et odorant...