Bavarois fraise & violette

Un dessert frais et parfumé, délicat avec la présence de la violette.

Laure Tonini

http://mintetmenthe.com/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 1 h
  • 30 mn
  • 4 h
  • 5 h 30 mn

Préparation

  1. 1 Préparation et cuisson de la génoise: Préchauffez le four à 180°C. Fouettez les oeufs et le sucre dans un saladier placé sur une casserole d’eau frémissante, pendant 10 minutes. La pâte doit former un ruban lorsqu’on la soulève. Incorporez le beurre fondu, puis la farine en soulevant la pâte avec précaution. Versez dans un cercle (lissez à l’aide d’une cuillère) et placez au four pendant une quinzaine de minutes (la génoise doit être dorée).
  2. 2 Crème bavaroise à la vanille: Faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Battez les jaunes d’oeuf avec le sucre. Chauffez le lait avec la gousse de vanille. Juste avant l’ébullition, versez le lait sur le mélange oeuf/sucre. Remettez la crème sur feu doux et remuez bien jusqu’à ce que la crème épaississe. Ajoutez la gélatine essorée et réservez jusqu’à ce que la crème refroidisse. Montez la crème fraîche en chantilly et ajoutez-la à la crème anglaise à la vanille juste préparée. Versez sur la génoise et laissez prendre au réfrigérateur (environ 1 heure).
  3. 3 Crème bavaroise à la fraise: Faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Faites chauffer les fraises et le sucre dans une casserole, pendant une dizaine de minutes. Ensuite, mixez les fraises et ajoutez la gélatine essorée. Une fois le coulis de fraises refroidi, ajoutez-le à la crème fraîche montée en chantilly. Versez cette mousse sur la mousse de vanille, et laissez prendre au réfrigérateur.
  4. 4 Crème bavaroise à la violette: Faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Préparez une crème anglaise de la même façon que pour la crème à la vanille, et ajoutez-y le sirop à la violette et la gélatine essorée. Montez la crème fraîche en chantilly et ajoutez-la à cette crème anglaise à la violette refroidie. Versez sur la mousse à la fraise et laissez prendre au frais.
  5. Pour finir
    Miroir à la violette: Faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Faites chauffer l’eau et ajoutez-y la gélatine essorée, le sirop à la violette ainsi que le colorant. Attendez que cette préparation refroidisse pour la verser sur la crème à la violette, laissez prendre au frais.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !