Tarte citron et framboise meringuée

5 / 5  basé sur 3 avis

Tout le monde aime la tarte citron, non ?

Maurylise Boivin

http://homemademaurylise.blogspot.fr/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 15 mn
  • 2 h
  • 2 h 45 mn

Préparation

  1. 1 Réaliser tout d'abord la pâte sucrée : Mélanger dans le robot avec la feuille, le beurre et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène et crémeux. Ajouter l'oeuf, puis lorsque celui ci est incorporé, ajouter la farine et laisser tourner jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Sortir la pâte du batteur, malaxer légèrement avec la paume de la main, former une boule, filmer au contact puis mettre au frais 1 heure environ.
  2. 2 Au bout d'une heure, sortir la pâte du frigo et commencer à l'étaler sur environ 4 mm d'épaisseur. Une fois étalée et piquée, foncer la dans un plat à tarte (ici rectangulaire) puis mettre au congélateur 20 min. Au bout des 20 minutes, préchauffer votre four à 180° et enfourner la tarte pendant environ 15 minutes. Puis la sortir et laisser refroidir (dans le moule c'est mieux).
  3. 3 Préparer la crème citron : Mélanger la moitié du sucre et le jus de citron et porter à ébullition. Mélanger le sucre restant avec les oeufs, puis verser la casserole sur le mélange sucre-oeuf, fouetter et reverser le tout dans la casserole, ajouter le beurre et fouetter jusqu'à ce que la crème épaississe et qu'elle arrive à ébullition. Verser de la crème citron dans le fond de tarte, jusqu'à la moitié en hauteur, parsemer de brisures de framboises toute la tarte puis recouvrir de crème citron jusqu'en haut. Laisser la tarte refroidir au frigo une bonne vingtaine de minutes.
  4. 4 Préparer la meringue : Mettre le sucre et l'eau dans une casserole et faire chauffer jusqu'à 121°C. Quand le sucre atteint la température, arrêter de faire chauffer. Mettre les blancs dans le bol du robot, les lancer à tourner à fond.
  5. 5 Quand ils ont commencé à monter, ralentir le robot et verser en filet le sucre sur les blancs. Puis lorsque tout le sirop est incorporé, remettre le robot à fond et laisser monter la meringue.
  6. 6 Une fois la meringue prête, séparer en deux et colorer une partie en rose, mettre la meringue dans deux poches différentes, dont vous couperez le bout, puis prendre une troisième poche, avec une douille cannelée et y mettre les deux poches précédentes, toutes les deux au même niveau, faites un test pour vérifier que les deux sortent bien en même temps.
  7. Pour finir
    Sortir la tarte du frigo et décorer avec des rosaces de meringue rayée blanche et rose, des framboises et des zestes de citrons. Enfin , brûler la meringue avec un chalumeau en faisant attention de brûler la partie blanche et pas la rose.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 3 avis )
Signaler framar - 12 décembre 2015

Les nombres de grammes pour les oeufs , pour les blancs et les 187 grammes de Farine !! sincèrement c,est un peu exagéré !! il y a plus facile comme quantité ! ex : 2 oeufs , 3blancs etc ...

Signaler Maurylise -  7 juin 2015

@ fafa , deux solutions s'offre a vous ,
La première etant de vérifier la cuisson au doigt , tremper ses doigts dans l'eau gelee , dans le sucre et tout de suite dans l'eau . Afin de voir si la cuisson est au boulé , une boule ferme se forme quand vous malaxer le sucre entre vos doigts , vous trouverez cette méthode explique en photo sur internet .

La deuxieme , est de réaliser une meringue française . Monter les blancs et les serrer au sucre semoule

Signaler FAFA -  7 juin 2015

bonjours , j'aimerais savoir comment on fait pour chauffer l'eau et le sucre en sachant que je n'ai pas de thermomètre ?
MERCI DE ME REPONDRE AU PLUS VITE .

Signaler Maurylise -  7 mai 2015

Oui je me suis planté en écrivant la recette je lance les blancs quand le sucre n'a pas encore atteind la température on peut se planter

Cependant je travail en patisserie et la meringue on la toujours faire a 121 degrés .

Et les framboises congelés y en a des très bonnes , donc faut arreter de critiquer ce ne st pas une tarte framboise non plus .

Je ne suis pas mauvaise . Je ne me prends pas pour un chef et je j'arrêterais pas de cuisiner parcequun abruti mal luné Cest mis derrière son écran pour critiquer

Signaler Rosemary - 16 février 2017
Excellent

Elle est délicieuse , je l'ai déjà faite 3 fois. Il faudrait juste mettre un peu moins de sucre à la meringue, sinon la tarte est trop sucrée.