Gâteau à l'orange

4.5 / 5  basé sur 62 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 15 mn
Cuisson 40 mn
Temps total 55 mn

Moelleux et subtilement parfumé à l'orange, ce gâteau ne vous laissera pas indifférent !

Ingrédients

6 personnes
  • Orange

    Oranges bien juteuses 2

  • Beurre

    Beurre 120 g

  • Sucre

    Sucre 120 g

  • Farine

    Farine 120 g

  • Oeuf

    Oeufs 2

  • Levure chimique

    Levure chimique 1 sachet

Préparation

  1. 1 Mélanger le beurre fondu avec le sucre et les œufs. Incorporer la farine et la levure. Bien remuer. Ajouter le zeste ainsi que le jus d'une orange. Verser la préparation dans un moule beurré.
  2. 2 Enfourner 20 minutes à 180°C. A la sortie du four arroser le gâteau avec un sirop réalisé en portant à ébullition le jus d'une orange avec un peu de sucre.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 62 avis )
Signaler andie - 31 décembre 2020
Excellent

Je viens de faire ce gateau à l'orange pour la deuxième fois. Je mets une orange de plus et plus de zeste histoire qu'il soit plus moelleux. Un délice plutôt très sucré.

Signaler Caro -  7 juin 2020
Excellent

J'adore cette recette et tout le monde l'adore, pourtant je n'aime pas les gâteaux aux fruits. Je rajoute du grand Marnier dans la pâte et dans le sirop, c'est juste top !!

Signaler ANGY - 27 août 2018
Excellent

Excellent !!!! Tout le monde s'est régalé : moelleux à souhait. J'ai juste rajouté quelques gouttes de fleur d'oranger dans le jus de nappage : un délice.

Signaler volubilis75 -  4 mars 2018
Excellent

Mon gâteau à l"orange sort du four et ils est réussi, grâce à vos conseils. J'ai respecté les quantités et le temps de cuisson.. 20 minutes ont suffi ce qui m'étonnait avant de le passer au four à chaleur normale. En revanche j'ai modifié la teneur du sirop qui me semblait fade, en ajoutant au jus d'orange pour donner un peu d'amertume, 2 CS de l'eau du blanchiment des zestes d'orange 2 CS de cointreau citron et 2 CS de grand Marnier. Et je trouve que j'aurais pu encore allonger le sirop afin de mieux le mouiller encore. En revanche, je ressens l’astringence de la levure chimique. Si je le refais, j'essaierai de ne mettre qu'un demi-sachet car le gâteau n'est pas monté plus que cela. La seule chose qui m'ait manqué, est la taille du moule. J'ai donc utilisé un moule cœur en silicone de 20cm .et c'était le bon gabarit. Je le recommande avec ce petit complément d'infos.

Signaler larose - 23 mars 2022
Bien

J'ai fais 3 fois le recette gâteau bon mais très gras. j'ai recommencé avec moins de beurre. tjrs gras. alors j'ai mis moins de beurre et je n'ai mis que le zeste dans la préparation. le gateau est ok pour moi. je mets le jus après ou pas.

Notez cette recette