Gâteau de riz au caramel et à l'orange
Un dessert apprécié par les petits comme par les grands !
Ingrédients
- 125 g de riz rond spécial dessert
- 1 pincée de sel
- 50 cl de lait
- 30 g de beurre
- 50 g de sucre en poudre
- 50 g de sucre en morceaux
- le zeste d'une orange non traitée
- 3 oeufs
- 1 bouchon d'arôme vanille
Calories
/ personne- 190 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 20 mn
- 1 h
- 1 h 20 mn
Préparation
- 1 Préparer le caramel dans une casserole en portant 1 cuillère à soupe d'eau à ébullition et en ajoutant progressivement les morceaux de sucre. En tapisser le fond d'un moule en répartissant bien le caramel sur toutes les parois.
- 2 Faire bouillir le lait avec le sel et l'arôme vanille. Ajouter le riz et le beurre, mélanger et laisser cuire à feu doux pendant une 30 minutes environ, en remuant un minimum pour éviter que le riz n'attache, puis laisser tiédir.
- 3 Mélanger énergiquement les 3 jaunes d'oeufs avec le sucre et battre les blancs en neige. Ajouter au riz le zeste d'orange, les jaunes battus puis incorporer délicatement les blancs en neige.
-
Pour finirVerser la préparation obtenue dans le moule. Faire cuire 30 minutes à four préchauffé (180°C). Laisser tiédir avant de démouler. Servir froid.
Avez-vous aimé cette recette ?