Sans les images

Brochettes de fruits de mer

Préparation 20 mn Cuisson 10 mn Repos 4 h Temps Total 4 h 30 mn
Brochettes de fruits de mer

Ingrédients / pour 4 personnes

  • 12 gambas crues
  • 12 belles noix de Saint Jacques (fraîches ou surgelées)
  • 2 citrons verts
  • 2 gousses d’ail
  • 2 cuillères à café de curcuma
  • 4 piques à brochettes

Préparation Brochettes de fruits de mer

  1. 1Décortiquer les gambas. Si les noix de Saint-Jacques sont fraîches, les rincer pour éviter les petites impuretés. Mettre les gambas et les noix de Saint-Jacques dans un saladier.
  2. 2Pour préparer la marinade : éplucher puis écraser l’ail. Mélanger dans un bol l'ail, l'huile, le jus des citrons préalablement pressés, ainsi que le curcuma. Saler et poivrer puis mélanger. Incorporer les fruits de mer à la marinade et mélanger délicatement. Laisser mariner au moins 4 heures.
  3. 3Pour le dressage : sur des piques à brochettes, alterner gambas et noix de Saint-Jacques, puis déposer les brochettes dans un plat à bords, afin de surélever les brochettes pour une cuisson uniforme.
  4. 4Une fois les brochettes dans le four, choisir le mode de cuisson, 100% vapeur (de 50 à 96°), 50% vapeur (de 50 à 130°) ou 25% vapeur (de 50 à 230°). Il est conseillé d’allier vapeur et cuisson traditionnelle, pour un résultat tendre à l’intérieur et croustillant à l’extérieur. Faire cuire une dizaine de minutes.
  5. Pour finir

    Servir avec un riz blanc ou une fondue de poireaux. Récupérer le jus de cuisson, à utiliser pour une sauce ou pour une autre préparation.