Fideua

3.5 / 5  basé sur 13 avis
Imprimer
DifficultéFacile
Préparation20 mn
Cuisson5 mn
Temps total25 mn

Un plat équilibré, facile, et qui plaira aux plus difficiles (ma fille n'aime pas le poisson et pourtant adore la Fideua).

Ingrédients

2 personnes
  • fumet de poisson 1/2 litre

  • vermicelle nº2 (un peu épais comme les spaghettis)

    vermicelle nº2 (un peu épais comme les spaghettis) 200 g

  • amandes

    amandes 3

  • noisettes

    noisettes 3

  • huile d'olive si possible

    huile d'olive si possible 100 cl

  • seiche coupé en anneaux

    seiche coupé en anneaux 200 g

  • gambas (selon les moyens)

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Faire revenir les anneaux de seiches. Réserver (le jus également).
  2. 2
    Faire revenir les gambas, réserver.
  3. 3
    Rajouter de l'huile, y ajouter une gousse d'ail (avec la peau pour parfumer légèrement), les amandes et noisettes pilées. Faire revenir le vermicelle jusqu'à ce qu'il roussisse.(Attention remuer pour qu'il ne brûle pas, il doit devenir de couleur marron).
  4. Pour finir
    Le mouiller avec le fumet de poisson, y ajouter les anneaux de seiche et décorer avec les gambas. Attendre que le vermicelle absorbe le fumet, en fin de cuisson éteindre le feu et couvrir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 13 avis)
Signaler carxofa - 9 septembre 2012
Très bien

variante
c'est la recette qui s'approche le plus de l'original , c'est une recette d'Alicante. Bien pour le "sofregit" parole catalane, bravo.
Ma suggestion : Les vermicelles et le fumet de poisson maison sont indispensables, vous pouvez faire la fideua avec seulement des calamars coupés en rondelles et des coques. l'aïoli est indispensable. vous pouvez la faire avec du lait (au lieu d'oeufs) c'est plus prudent par les grandes chaleurs.: ail, sel, une dose de lait pour le double d'huile d'olive légère, mixez et voilà.

Signaler Jean-marie - 31 août 2009
Très bien

Facile.
Simple à faire.
Ma suggestion : Il existe des pâtes spéciales appelées "Fideua" dans les rayons espagnoles des grandes surfaces.

Signaler Jose - 7 décembre 2007
Très bien

Pas tout à fait comme la paella
Je suis de la region de Valencia (Simat de Valldigna). Là-bas, nous faisons très souvent le jus nous-même en faisant bouillir dans de l'eau les têtes de poissons et les crabes. Après, nous faisons comme pour la paella en mettant quelques morceaux de poissons ainsi que de la seiche.

Signaler Salvador - 30 juillet 2007
Très bien

Pas trop grosses les pâtes...
Peu importe les pâtes pourvu qu'elles ne soient pas trop grosses. A Gandia (j'y suis né), ce sont des fideos, pâtes de taille entre des gros spaghettis coupés et des coquillettes, avec des trous. Les coquillettes sont la taille maximale.
Ma suggestion : Ajouter des dés de poisson qu'on fait revenir avec l'ail, un poivron rouge en lamelles et un oignon haché avant de faire revenir les pâtes. Le bouillon de poisson doit être très concentré: 2 kgs de poisson de roche (rascasse, grondins) pour 1,5 litres d'eau. Pour la quantité d'huile indiquée, il y a une erreur : c'est 10 cl d'huile pour les 200g de pâtes indiqués, et non 100 cl (1 litre !).
L'aïoli pour la fideua se prépare comme un pesto : piler l'ail, des pignons ou noisettes ou amandes, du persil, puis ajouter l'huile d'olive et un jus de citron.

Signaler Freddy - 13 août 2006
Bien

Précision
Cette recette viens de Gandia (dans la région de Valencia). L'histoire veut que des pêcheurs partis en mer voulaient faire une paëlla et avaient oublié le riz. Ils l'auraient alors remplacé par des fideos. C'est comme cela que c'est devenu un plat régional de Gandia.
Ma suggestion : A Gandia, dans les plus grands restaurants valenciens, ils mettent des coquillettes à la place des spaghettis.

Notez cette recette