Tiramisu mi-figue mi-raisin

Un dessert de saison pour accueillir l'automne, des figues et raisins pochés à la verveine, une mousse légère au fromage blanc et un biscuit de savoie pour un tiramisu automnal délicieux.

Commeuneenviededouceur

http://commeuneenviededouceur.fr

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 10 mn
  • 2 h
  • 3 h 10 mn

Préparation

  1. 1 Les figues et raisins pochés Lavez et séchez les fruits, coupez les queues des figues. Portez à ébullition l’eau et le sucre, laisser frémir 5 minutes puis ajoutez la verveine préalablement froissée, laissez frémir 5 minutes de plus. Ajoutez le zeste de citron et le miel, faire frémir 5 minutes de plus. Ajoutez les fruits et laissez cuire à petits frémissements 5 à 10 minutes (selon la taille des fruits) 5 minutes ont suffit pour moi. Laissez refroidir.
  2. 2 Biscuit de savoie Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Dans la cuve du batteur mettre les jaunes commencez à battre au fouet et versez en même temps les 2/3 du sucre. Battre jusqu’à ce que le mélange fasse le ruban (double de volume et blanchit). D’autre part monter les blancs en neige en les serrant avec le reste de sucre. Versez la farine et la fécule tamisées sur les jaunes, commencez à mélanger délicatement en incorporant la moitié des blancs d’œufs. Ajoutez ensuite le reste des blancs. Mélangez délicatement avec la maryse en soulevant la masse. Il ne faut pas casser les bulles. Étalez la préparation sur une plauqe à pâtisserie recouverte de papier sulfu. Enfournez à four chaud à 170°C, cuire pendant 10 minutes, laissez refroidir sur grille.
  3. 3 Appareil au fromage blanc Battre, avec les 30g de sucre, les blancs en neige pas trop fermes, réservez. Dans un cul de poule battre ensemble les jaunes d’œufs et le sucre pendant une minute. Incorporez délicatement, à l’aide d’une maryse, le fromage blanc préalablement bien égoutté au mélange aux jaunes d’œufs. Incorporez en plusieurs fois les blancs d’œufs au précédent mélange toujours à l’aide d’une maryse, délicatement. Quand le mélange est lisse arrêtez de mélanger. Versez cet appareil dans une poche à douille munie d’une douille moyenne unie, pour laquelle vous aurez préalablement pincé le bout pour la fermer.
  4. 4 Assemblage: Le sirop des fruits 1 cuillère à soupe d’amaretto Égouttez les fruits, conservez le sirop. Coupez les fruits pour que le tiramisu soit facile à déguster, pas trop gros. Prélevez un petit verre de sirop et y mélanger l’amaretto. A l’emporte pièce découpez des disques de biscuit de savoie adaptés à la taille de vos verrines. Dans le fond des verrines disposez un disque de biscuit, l’imbiber du sirop à l’aide d’un pinceau. Déposez une couche de crème puis disposez les fruits, plus ou moins selon vos préférence, puis répétez, biscuit, sirop, crème, fruits… Placez au frigo pendant au moins 2 heures avant de déguster.
  5. Pour finir
    Retrouvez les étapes en images et plus d'astuces sur le blog https://bit.ly/2QamYTt

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Soyez le premier à donner votre avis !