Biscuits sablés araignées (Halloween)

Des biscuits aux allures d'araignées composés de sablé et garni de ganache au chocolat. Aussi mignonnes que délicieuses ces araignées feront à coup sûr leur petit effet sur la table. Succès garanti le jour J !

Perleensucre

https://perleensucre.com

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 20 mn
  • 40 mn

Préparation

  1. 1 Réalisation de la ganache au chocolat : Versez la crème liquide dans une casserole et portez à ébullition sur feux doux. Pendant que la crème chauffe, hachez très finement le chocolat et placez-le dans un récipient. Lorsque la crème est chaude, versez-en la moitié sur le chocolat haché et laissez le chocolat fondre quelques instants. Mélangez ensuite délicatement avec une spatule, en partant du centre de votre récipient afin d’incorporer la crème. Ajoutez ensuite le reste de crème et continuez de mélanger délicatement. Incorporez la margarine et mélangez de nouveau, la ganache obtenue doit être lisse et brillante. Elle doit se solidifier avant utilisation donc recouvrez-la de film alimentaire et laissez-la refroidir et épaissir à température ambiante pendant que vous préparez les biscuits sablés.
  2. 2 Préparation des biscuits sablés : Fouettez la margarine, la cuillère à café d’extrait de vanille et le sucre glace jusqu’à ce que l’ensemble devienne bien crémeux. Ajoutez la farine et le sel puis mélangez jusqu’à ce que vous puissiez former une boule de pâte homogène (pour plus de facilité, n’hésitez pas à mélanger à la main.) Formez 10 boules de pâte d’environ 35 g en les malaxant entre vos mains pour les amalgamer.
  3. 3 Déposez les boules sur une plaque recouverte de silpat ou de papier cuisson en les espaçant. Placez le tout au réfrigérateur pendant 10/15 minutes. Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C.Placez le tout au réfrigérateur pendant 10/15 minutes.
  4. 4 Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C. Enfournez une première fois pour 10 minutes. Au bout de ces 10 minutes, sortez la plaque du four (sans l’éteindre) et pressez les sablés (à l’aide du dos d’une cuillère en bois, d’un manche de fouet ou autre) afin de former une cavité. Puis ré-enfournez pour 8/10 minutes (durée variable selon les fours, surveillez bien) jusqu’à ce que les sablés soient légèrement dorés. Si besoin, immédiatement à la la sortie du four, pressez de nouveau la cavité des sablés afin qu’il y ait suffisamment de profondeur pour y intégrer la ganache par la suite. Laissez refroidir sur une grille.
  5. 5 Finition & décoration : Vérifiez que la ganache ait suffisamment épaissi (assez pour pouvoir être pochée.) Lorsque la ganache est à bonne consistance et que les biscuits sablés ont complètement refroidi, garnissez-les à l’aide d’une poche à douille munie d’une douille lisse assez large (15/16 mm de diamètre) en formant comme une boule à la surface.
  6. 6 Transférez le chocolat fondu dans un cornet ou dans une petite poche à douille (ou à défaut un sac congélation), découpez un (tout) petit bout du cornet ou de la poche et dessinez 3 à 4 pattes de chaque côté des biscuits. Déposez 2 petits points de chocolat sur la ganache afin de fixer les yeux. Pour un effet « poilu », parsemez la ganache de vermicelles en chocolat, mais avant ça attendez que les pattes en chocolat fondu figent et cristallisent (ça évitera que les vermicelles viennent s’y coller.)
  7. 7 Conservez au réfrigérateur jusqu’à dégustation !
  8. Pour finir
    Retrouvez cette recette sur mon blog : http://perleensucre.com/biscuits-sables-araignees-halloween/
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette