Omelette blanche
4 / 5
basé sur
1 avis
Imprimer
L'omelette blanche est une option légère et délicieuse par rapport à l'omelette classique. Cette recette ingénieuse, extraite du livre "Le Jaune & le Blanc - Le livre de cuisine anti-gaspillage" d'Aurélie Therond, utilise les blancs d'œufs, souvent mis de côté, tout en offrant un plat riche en protéines mais avec peu de calories. Parfaite pour un repas équilibré, elle peut être adaptée selon vos goûts grâce aux garnitures personnalisables. Parution aux éditions La Martinière. Crédit photo : Claire Curt.
Ingrédients
4
personnes
-
Blanc d'oeuf 6
-
Sel
-
Huile de tournesol de pépins de raisin ou d olive 2 c à s
-
Champignon de Paris finenement tranché 5
-
Poitrine de porc finement tranchée
-
Fines herbes finement ciselées
-
Fromage râpé 50 g
Préparation
- 1 Si vous désirez réaliser une omelette garnie, faites revenir les ingrédients nécessaires à cette garniture, comme des champignons ou de fines tranches de poitrine de porc, dans une poêle huilée, à feu moyen.
- 2 Dans un bol, battez légèrement les blancs d’œufs avec une grosse pincée de sel, pendant environ une minute (ils ne doivent pas trop monter et rester homogènes). Faites chauffer une poêle avec un peu d’huile, à feu moyen. Quand elle est bien chaude, versez les blancs, en les répartissant bien dans la poêle, puis faites chauffer à couvert pendant quelques minutes (3 ou 4, le temps que l’omelette prenne) avant de la retourner et de la faire dorer de l’autre côté.
- 3 Déposez si vous le souhaitez la garniture sur l’omelette, pliez-la en deux et servez aussitôt.
- 4 Cette variante de l’omelette classique a une texture plus légère, elle est riche en protéines et faible en calories.
-
Pour finir"Le Jaune & le Blanc - Le livre de cuisine anti-gaspillage" d'Aurélie Therond. Parution aux éditions La Martinière. 160 pages. 19,90 euros
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?