Omelette aux fines herbes
5 / 5
basé sur
1 avis
Imprimer
L'omelette aux fines herbes est un classique de la cuisine française qui met en valeur la fraîcheur et les arômes subtils des herbes. Cette recette élégante transforme de simples œufs en un plat savoureux grâce à l'harmonieux mélange de cerfeuil, ciboulette, estragon et persil. La technique permet d'obtenir une omelette moelleuse à l'intérieur et légèrement dorée à l'extérieur.
Ingrédients
5
personnes
-
Oeuf 12 unités
-
Beurre clarifié 120 g
-
Sel
-
Poivre
-
Cerfeuil finement haché 5 branches
-
Ciboulette finement coupée 5 branches
-
Estragon finement haché 5 branches
-
Persil finement haché 5 branches
Pour le service
-
Beurre clarifié 30 g
-
Sel
-
Poivre
Préparation
- 1 Enlevez les feuilles des branches du cerfeuil, du persil et de l’estragon et coupez les bouts de la ciboulette. Faites blanchir les herbes séparément dans de l’eau bouillante salée, puis rafraîchissez-les immédiatement dans de l’eau glacée. Pressez les pour bien extraire l’excédent d’eau et hachez finement. Faites chauffer un grand plat et appliquez du beurre fondu au centre. Assaisonnez légèrement et mettez de côté dans un endroit chaud.
- 2 Cassez les œufs dans un grand saladier, assaisonnez et battez bien. Ajoutez les herbes hachées. Faites chauffer le beurre dans la poêle à frire à feu moyen. Une fois que le beurre est chaud, verser les œufs dans la poêle. Mélangez délicatement à la fourchette en soulevant le fond afin que les œufs crus puissent toucher le fond de la poêle. Les œufs ne doivent pas se solidifier trop rapidement ou prendre trop de couleur.
- 3 Une fois que les œufs sont presque solidifiés, c’est-à-dire quand ils ne peuvent plus être mélangés, donnez un bon coup à la poêle. Penchez la poêle presque jusqu’à la verticale ; à l’aide de la fourchette, pliez l’omelette en deux et glissez-la dans le plat préparé. Couvrez d’un torchon propre, et pressez le long des côtés, en formant des points à chaque extrémité. Appliquez le beurre clarifié sur le dessus de l’omelette avant de servir.
-
Pour finirTraditionnellement, les omelettes sont roulées à l’aide d’un tissu. Cette technique aide non seulement à donner à l’omelette cette forme finale, mais elle aide aussi à absorber l’excédent de beurre de cuisson.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?