Tortilla espagnole : la meilleure recette

3.9 / 5  basé sur 60 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 120
Quantité 6 pers
Préparation 15 mn
Cuisson 30 mn
Temps total 45 mn

Découvrez cette recette très facile de la tortilla espagnole. Cette omelette épaisse garnie de pommes de terre est simple à réaliser et se marie très bien avec une salade verte. Vous pouvez également la couper comme un gâteau pour la déguster avec d'autres tapas.

Ingrédients

6 Personne
  • Pomme de terre

    Pomme de terre 1 kg

  • Oeuf

    Oeuf 8 unités

  • Oignon

    Oignon 1 unité

  • Sel

    Sel quelque pincées

  • Poivre

    Poivre quelque pincées

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préparation des légumes
    Éplucher et découper les pommes de terre en rondelle de 1/2 cm d'épaisseur environ. Éplucher l'oignon et le couper en petits morceaux.
  2. 2
    Cuisson
    Mettre tous ces ingrédients dans la poêle. Celle-ci doit être remplie jusqu'à mi-hauteur.
  3. 3 Couvrir d'huile d'olive (il faut que toutes les pommes de terre baignent dans l'huile). Couvrir la poêle d'un couvert (important : il faut que les pommes de terre cuisent à la fois dans l'huile et à la vapeur).
  4. 4 Une fois les pommes de terre bien cuites (il faut que le pointe d'un couteau puisse s'y enfoncer sans peine), vider l'huile d'olive dans un récipient.
  5. 5
    Préparation de l'appareil
    Verser les pommes de terre et oignon dans un saladier. Ajouter les œufs battus, salés et poivrés. Il faut qu'il y ait suffisamment d'oeufs pour que la tortilla soit bien liée.
  6. 6 Mélanger doucement (ne pas faire de la purée de pommes de terre !). Remettre dans la poêle 2 à 3 mm d'huile d'olive et y verser le mélange.
  7. 7
    Seconde cuisson
    Faire cuire à feu doux un côté de la tortilla. Une fois le fond bien doré, retourner la tortilla sur une assiette. Cette opération est délicate car les œufs sur le dessus ne sont pas cuits et l'huile dans le fond est très chaude. Remettre un peu d'huile dans la poêle si nécessaire et y faire glisser la tortilla, afin de faire dorer l'autre côté.
  8. Service
    Une fois les deux côtés dorés, glisser la tortilla dans une assiette.
Conseils

Quel accompagnement avec une tortilla ?

Les tortillas se marient bien avec des garnitures comme des légumes grillés, du guacamole ou des haricots noirs. On peut aussi les servir avec une salsa pour un peu de piquant ! Un vrai festin mexicain !

Comment faire griller des tortillas ?

Pour griller des tortillas, on les place dans une poêle chaude sans matière grasse pendant quelques minutes de chaque côté. Elles deviennent légèrement croustillantes, un vrai délice à chaque bouchée !

Comment réhydrater des tortillas ?

Pour réhydrater des tortillas, on peut les passer sous l'eau ou les envelopper dans un torchon humide, puis les chauffer quelques secondes au micro-ondes.

C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 60 avis)
Signaler Lucie - 15 décembre 2013
Bien

tortilla
Chez nous à Valencia, on coupe les pommes de terre (variété à purée pour qu'elles soient moelleuses) en petits cubes dans moins d'huile. Ensuite on bat 3 oeufs dans saladier et on y mélange bien les pommes de terre. Cela donnera une masse compacte bonne chaude ou froide que même ceux qui sont prudents avec les oeufs adoreront. On peut varier les tortillas pour les tapas (coupées en cubes) : ail, pointes d'asperges, tomates...

Signaler marie-therese-maite-h - 2 décembre 2010
Très bien

Avec des rondelles
Moi je bats les œufs et incorpore les ingrédients après.
Ma suggestion : On peut aussi rajouter des rondelles de courgettes dans la fritures des ingrédients, elle est très bonne aussi.

Signaler claudette2 - 2 août 2010
Très bien

Astuce : un couvercle sur la tortilla
Je fais la tortilla souvent, mais avec un minimum d'huile, il suffit de retourner souvent les pommes de terre.
Ma suggestion : Pour pouvoir retourner plus facilement la tortilla sur une assiette, il faut faire cuire à feu doux et avec un couvercle à trous, au moment de retourner, les œufs ne sont pas trop mous et l'on risque moins de dégâts.

Signaler antoine-e - 16 juillet 2010
Bien

L'avis d'Antoine Estruch sur la tortilla
D'accord avec Rafaela, (une grande amie) trop d'huile.
Ma suggestion : Je coupe les pommes de terre en dés d'un cm3 environ, et pas en rondelles. Couper les pommes de terre en 2 dans le sens de la longueur. Faire 3 lanières puis en dés. Tout le fond de la poêle doit être couvert d'huile sur 2/3 mm d'épaisseur. Verser les pommes de terre dans l' huile chaude, couvrir avec couvercle. Remuer fréquemment jusqu'à ce qu'elles soient dorées et surtout cuites (prévoir une bonne 1/2 heure). A mi-cuisson, ajouter une tête d'ail (pas l'ail entier!) coupée en minuscules morceaux; cela donne un goût merveilleux. Je bats 6 œufs dans un saladier et je verse les pommes de terre et l'oignon dans les œufs et pas l'inverse. Puis le mélange dans la poêle où on a déjà fait chauffer une cuillerée d'huile.(l'autre huile a été absorbée par les pommes de terre). On la fait dorer d'un côté. On la retourne (il faut être rapide, opération délicate) et on la fait dorer de l'autre coté. Si vous allez en Espagne, il existe des assiettes spéciales pour retourner la tortilla, pour ne pas faire couler l'œuf brûlant sur vos avant-bras. Cordialement, Antoine.

Signaler Paco - 31 octobre 2022
Excellent

Ca c'est la vraie tortilla, comme mon père la préparait. Je voulais m'assurer que la recette était aussi facile que dans mes souvenirs...La difficulté est de la retourner. Ce n'est pas de la haute cuisine mais c'est simple, bon et ca nourrit toute la famille.

Notez cette recette