Beurre clarifié (ghee)

Difficulté Facile
Préparation 5 mn
Cuisson 20 mn
Temps total 4 h 25 mn

Le ghee est un beurre clarifié souvent utilisé dans la cuisine indienne. Dépourvu de lactose, d’eau et de protéines. C’est du beurre classique (doux, demi-sel ou salé) chauffé à feu très doux afin de séparer les matières grasses, des protéines laitières, du lactose et du petit lait, pour récupérer uniquement nos matières grasses.

Bistro de Jenna

http://bistrodejennablog.over-blog.com/

Ingrédients

4 personnes

Préparation

  1. 1 Couper le beurre en deux et le déposer dans un bol. Placer le bol sur le tamis de votre cuit vapeur. Laisser fondre à feu doux jusqu’à que celui-ci se liquéfie. Attention, le beurre doit fondre mais il ne doit impérativement pas bouillir. Surtout ne pas mélanger le beurre. Retirer le bol de cuit vapeur. Laisser refroidir 10 minutes.
  2. 2 Placer le bol avec le beurre fondu dans le frigo pour quelques heures. Une fois bien dur, enlever le beurre du bol à l'aide d'un couteau rond. Gratter le petit lait (la partie blanche!) qui se formé sur le beurre. Rincer, égoutté et essuyer le beurre.
  3. Pour finir
    Emballer avec du papier film alimentaire ou placer-le dans un bocal en verre. Il se conserve aussi bien dans que hors réfrigérateur, et ce pendant plusieurs mois. De préférence à l'abri de la lumière.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !