Shortcake aux fraises

Difficulté Facile
Préparation 30 mn
Cuisson 50 mn
Temps total 1 h 35 mn

Tirée du livre de Viviane NGUYEN "Desserts et gourmandises sans allergènes" au "Les éditions de l'Homme", cette recette de shortcake aux fraises épatera les petits et grands gourmands. Crédit photo et recette : Viviane NGUYEN

Ingrédients

12 personnes

Base

Fraises à la vanille

Préparation

  1. 1 Montage : 500 ml (2 tasses) de crème fouettée (voir p. 21) 10 à 12 fraises fraîches, entières ou coupées en deux
  2. 2 Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Huiler 2 moules à charnière ronds de 20 cm (8 po) de diamètre. Tapisser le fond de papier sulfurisé.
  3. 3 À l’aide d’un batteur sur socle muni du fouet plat, à basse vitesse, mélanger tous les ingrédients secs. Ajouter tous les ingrédients liquides et continuer de mélanger 2 minutes ou jusqu’à ce que la préparation soit lisse et homogène.
  4. 4 Répartir le mélange dans les moules. Cuire au four de 45 à 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser refroidir sur une grille avant de démouler.
  5. 5 Préparation des fraises à la vanille : Dans un bol, mélanger les fraises, le sucre et la vanille. Laisser macérer environ 15 minutes. Égoutter et réserver.
  6. 6 Montage : Au besoin, retirer la calotte des gâteaux pour les égaliser. Répartir les deux tiers de la crème fouettée sur le dessus des gâteaux. Disposer les fraises à la vanille sur la crème fouettée d’un gâteau.
  7. Pour finir
    Couvrir de l’autre gâteau, côté crème fouettée sur les fraises. Garnir le dessus du gâteau avec le reste de la crème fouettée et décorer de fraises fraîches. Servir immédiatement ou conserver au réfrigérateur.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !