Risotto aux cèpes, parmesan et noisettes

Difficulté Facile
Préparation 30 mn
Cuisson 40 mn
Temps total 1 h 10 mn

Pour faire ce délicieux risotto que l'on peut préparer pour les fêtes (et alors on peut ajouter du foie gras tout à la fin),, j'ai utilisé les plus petits (les bouchons de champagne comme on les appelle...) des cèpes que j'avais, pour un risotto végétarien, plein de saveurs.

Ingrédients

4 personnes

Préparation

  1. 1 Eplucher et hacher l'oignon. Laver, sécher et ciseler le persil. Faire bouillir le cube de bouillon de légumes bio (peut être fait avec du bouillon de volaille) dans 1 litre d'eau et laisser frémir pendant toute la préparation.
  2. 2 Faire revenir l'oignon dans un faitout avec l'huile d'olive. Ajouter le riz, et laisser les grains devenir presque transparents en remuant. Verser immédiatement un verre de vin blanc sec dans le riz et une première quantité de bouillon (environ 1/5 ème du volume total du bouillon). Laisser frémir jusqu'à ce que le riz l'absorbe.
  3. 3
    Pendant ce temps, nettoyer les cèpes avec un chiffon humide, retirer les pieds terreux puis les couper en morceaux assez gros.
  4. 4 Quand il ne reste plus qu'un peu de bouillon, faire chauffer une poêle avec le beurre et y mettre le persil haché, ajouter les cèpes, faire revenir environ 5 minutes à feu vif, puis ajouter la crème fraîche.
  5. 5 Continuer à remuer le riz et finir d'intégrer le bouillon. Quand le bouillon est absorbé (au bout d'environ 25 à 30 minutes), incorporer les cèpes, la crème et le persil sur le riz, tout en continuant à bien mélanger.
  6. 6 Râper la quantité de parmesan souhaitée (c'est toujours mieux que d'utiliser du parmesan déjà râpé) et en saupoudrer le riz, toujours en mélangeant. Couvrir feu éteint pendant 2 minutes (truc de nonna italienne pour que le riz soit encore plus crémeux). Concasser les noisettes et les disposer sur le plat.
  7. Pour finir
    C'est prêt. Le risotto doit être crémeux, chaque convive peut rajouter du parmesan et du poivre... (le sel n'est pas nécessaire) Le risotto se mange dans une assiette creuse et à la cuillère. BONNE DEGUSTATION ! Retrouvez-moi sur : http://bellatrice.canalblog.com/

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !