Les tomates farcies

Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 2 h
Temps total 14 h 20 mn

Recette de tomates farcies extraite du livre "Merci mamie pour les recettes" de Jean et Nicole Imbert paru aux éditions Chêne. Crédit photo : Pierre Lucet-Penato

Ingrédients

4 personnes

Préparation

Sauce tomate

Riz pilaf

Préparation

  1. 1 Lavez les tomates, coupez leur chapeau, puis enlevez la pulpe. Salez l’intérieur, retournez-les, puis laissez-les s’égoutter sur une grille 12 heures au réfrigérateur.
  2. 2 Sauce tomate : Lavez et coupez en 2 les tomates cœur-de-bœuf. Disposez-les sur une plaque à rôtir, ajoutez l’échalote, épluchée et coupée en 3, le thym et la gousse d’ail en chemise, puis badigeonnez d’huile d’olive, avant de saler et de poivrer. Faites cuire dans un four à 150 °C pendant 1 heure (les tomates doivent être moelleuses et légèrement caramélisées), puis mixez au blender.
  3. 3 Faites revenir la viande hachée à l’huile jusqu’à coloration, puis égouttez-la. Épluchez et ciselez l’oignon, puis faites-le suer dans l’huile. Rassemblez les deux, puis versez la sauce tomate à hauteur et faites cuire 1 heure. Rectifiez l’assaisonnement.
  4. 4 Farcissez les tomates et enfournez-les à 180 °C pour 20 minutes, en les arrosant de cuillerées de bouillon de poule. Elles doivent être à peine caramélisées (elles finiront de cuire avec le riz).
  5. 5 Riz pilaf : Épluchez et ciselez les échalotes, puis faites-les suer dans le beurre moussant. Ajoutez la gousse d’ail en chemise, le thym et enfin le riz ; faites-le bien nacrer.
  6. 6 Déglacez avec le vin, mouillez avec 70 cl de bouillon de poule et laissez cuire 10 à 12 minutes. Versez le riz pilaf dans un plat à gratin, puis mouillez avec le bouillon de poule restant.
  7. 7 Disposez les tomates, puis finissez la cuisson au four à 160 °C pendant 20 minutes ; le riz doit légèrement coller aux parois du plat et être grillé sur le dessus.
  8. Pour finir
    Livre "Merci mamie pour les recettes" de Jean et Nicole Imbert. Paru aux Editions Chêne le 20 novembre 2019. Photographie : Pierre Lucet-Penato. 160 pages. Prix : 19.90€

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !